Initialement, les réductions d’effectifs prendront la forme d’un programme encourageant les employés à quitter l’entreprise de leur propre initiative.
L’entreprise MMT-B, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses, a fait part le jeudi 13 mars d’un plan visant à sauvegarder l’emploi qui entraînerait la suppression de 197 postes sur son site situé dans l’ancienne usine Ford à Blanquefort, en Gironde. Ce chiffre représente presque la moitié des employés actuels, selon « ici Gironde » (anciennement France Bleu). Au total, l’entreprise emploie 420 personnes.
Réduction des effectifs expliquée par la direction
La direction de MMT-B justifie cette réduction d’effectif par une diminution des commandes de boîtes de vitesses manuelles, qui sont principalement destinées à Ford, et constituent le principal produit de l’entreprise. Bien que les employés de l’équipementier aient longtemps travaillé en horaires décalés 3×8, l’activité se déroule désormais durant la journée, sur quatre jours par semaine.
Contexte économique difficile pour MMT-B
MMT-B souffre actuellement d’un ralentissement général dans l’industrie automobile ainsi que dans le secteur de la métallurgie. Anticipant la fin du contrat historique avec Ford prévue en décembre 2027, l’entreprise a tenté de diversifier ses activités. À cet effet, elle a lancé en 2023 une nouvelle ligne de production consacrée aux bornes de recharge pour véhicules électriques, un produit développé par la société Wattpark.
Évolutions et changements de propriétaires
Fondée en 1976, l’entreprise a subi plusieurs changements de propriétaire au fil du temps. Initialement connue sous le nom de Getrag Ford, elle a été rebaptisée Magna lorsque l’actionnaire canadien a pris le contrôle, pour devenir finalement MMT-B en 2023, suite à son acquisition par le fonds allemand Mutares. Le nombre d’employés a été réduit de 700 à 420 salariés au cours de cette période.