Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 avril - 18 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Guerre au Moyen-Orient : Jacobelli (RN) affirme que la stratégie Macronie n’est pas mauvaise
France Politique

Guerre au Moyen-Orient : Jacobelli (RN) affirme que la stratégie Macronie n’est pas mauvaise

David BensoussanPar David Bensoussan14 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient : "Toutes les limites de la Macronie sont montrées aujourd'hui, cependant sa stratégie énoncée ne nous paraît pas être la mauvaise", admet Laurent Jacobelli, porte-parole et député du RN
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En tant que personnalité politique invitée dans La Matinale ce mercredi 11 mars, l’élu du Rassemblement National pour la Moselle affirme que Emmanuel Macron semble dépassé sur la scène internationale, tout en reconnaissant que l’idée visant à sécuriser le détroit d’Ormuz est bonne.

À l’approche d’une réunion réunissant le Premier ministre et l’ensemble des formations politiques du pays pour discuter notamment de la situation en Iran, Laurent Jacobelli, invité d’Alix Bouilhaguet sur 42mag.fr ce mercredi 11 mars, confirme que Marine Le Pen et Jordan Bardella seront de la partie. « Nous attendons que le Premier ministre expose la position de la France », précise l’élu du Rassemblement national (RN) représentant la Moselle et porte-parole du parti.

Ce texte représente une portion de la retranscription de l’entretien ci-dessus. Pour l’intégralité, accédez à la vidéo.


Alix Bouilhaguet : À 15 heures, Sébastien Lecornu recevra l’ensemble des formations politiques. Le cadre se situe à Matignon. Il va être question notamment de la situation en Iran. Marine Le Pen et Jordan Bardella seront-ils présents ?

Oui, bien évidemment.

Vous confirmez leur présence. Qu’attendez-vous précisément de lui ?

Avant tout, nous voulons que le Premier ministre explique clairement la position de la France. Nous avons compris qu’il s’agit d’une stratégie défensive: nous ne laisserons pas nos intérêts nationaux être pris pour cible. Il faut donc qu’il détaille comment cette politique sera mise en œuvre et, surtout, qu’il nous parle de nos concitoyens. Comment compte-t-on protéger les Français face à d’éventuelles attaques iraniennes, directes ou indirectes, et, bien sûr, face à la crise économique et à la perte du pouvoir d’achat qui pourraient découler du renchérissement du coût de l’énergie ?

Autrement dit, assurer la défense sans basculer dans le conflit, c’est bien la position française, celle d’Emmanuel Macron. Cela vous paraît-il être le juste équilibre ?

Oui, c’est un équilibre réel. À un moment où il faut aider l’Iran à se débarrasser des mollahs et soutenir le Liban dans sa lutte contre le Hezbollah—une tâche que Israël et les États-Unis ont déjà engagée à leur côté, selon moi.

Ce que vous laissez entendre, c’est que vous redoutez les répercussions du terrorisme sur le territoire national ?

L’Iran est capable de tout. On a vu, depuis des années, la dynamique des ayatollahs: violence, répression, criminalité. C’est pourquoi il faut permettre au peuple iranien de se libérer de cette théocratie, mais aussi œuvrer pour la sécurité du monde entier. En effet, ils ont financé et organisé du terrorisme à travers le monde, et la France en a, hélas, une bonne connaissance. Donc oui, nous soutenons le peuple iranien, mais pas les ayatollahs. Nous sommes aussi aux côtés du peuple libanais, avec lequel nous avons des liens étroits, contre le Hezbollah.

Vous dites soutenir le peuple iranien. Ce dernier, d’une certaine manière, avait demandé l’intervention américaine.

Écoutez, aucun peuple ne peut accepter ce qui lui est imposé par les mollahs: voile obligatoire pour les femmes, répression généralisée. Les manifestations d’il y a quelques semaines ont fait des dizaines de milliers de morts. Ce régime est dépassé et sanglant, et il doit disparaître. C’est le rôle du peuple lui-même de s’en libérer.

Mais vous ne dites pas pour autant que vous applaudissez l’intervention américaine qui était pourtant sollicitée par le peuple iranien ?

Écoutez, on se demande encore pourquoi les États-Unis sont entrés en scène. Est-ce pour des raisons économiques ? Pour la démocratie ? La justification varie. En revanche, on sait pourquoi Israël est intervenu: pour se protéger d’un Iran hostile qui le viserait et qui a récemment été pris pour cible par le Hezbollah, ce qui explique la réponse naturelle et légitime d’Israël.

Emmanuel Macron souhaite également préserver la liberté et la sécurité de la navigation, notamment dans le détroit d’Ormuz, actuellement bloqué par les Iraniens. Mais cela se ferait après que les armes se seraient tues. Est-ce crédible, qu’une France en coalition puisse gérer ce genre de enjeux ?

Autrement dit, l’idée est louable. Bien sûr, il faut rouvrir la voie de navigation à Ormuz, puisque c’est un cinquième du commerce, notamment pétrolier, qui passe par là. Mais la France est-elle encore suffisamment forte, est-elle encore écoutée ? Telles sont les interrogations qui entourent la diplomatie française. Le fait que ce conflit ait éclaté sans, apparemment, que le président soit prévenu remet en cause l’influence de la France sur la scène internationale, et cela interpelle sur sa place dans le monde.

Pourtant, les sondages montrent un effet de crise-sur-bannière: Emmanuel Macron a gagné six points en un mois selon le dernier baromètre Elabe. Cela ne peut-il pas, au contraire, fragiliser une éventuelle candidature Bardella en 2027, étant donné qu’il est encore jeune et dépourvu d’expérience sur la scène internationale ?

Non, je n’y crois pas. Ce que ces épisodes démontrent, c’est que Macron a été largement dépassé sur le plan international, que peu de personnes le regardent comme un interlocuteur crédible, et qu’il manque de propositions concrètes pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Au contraire, je pense que les limites de la Macronie se mettent en évidence; néanmoins, sa ligne générale n’est pas forcément dénuée de fondement, et il faut être honnête pour le reconnaître.

Cliquez sur la vidéo pour regarder l’entretien dans son intégralité.

★★★★★

Article précédentGuerre au Moyen-Orient et hausse du prix des carburants — Les informés du matin 11 mars 2026
Article suivant Hausse des carburants : Leclerc promet une baisse de 30 centimes après pression sur raffineurs
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Antisémitisme : pourquoi la pétition contre la proposition de loi Yadan suscite-t-elle un soutien massif ?
          La proposition de loi de la députée macroniste Caroline Yadan entend lutter contre les "formes renouvelées" d'antisémitisme mais elle est accusée par plus d'un demi-million de personnes de porter atteinte à la liberté d’expression et de faire un "amalgame" entre antisémitisme et antisionisme.
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, va rencontrer le président des LR Bruno Retailleau jeudi après-midi
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
L'Assemblée nationale adopte la proposition de loi visant à sortir l'Alsace de la région Grand Est
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
L'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Martine Aubry a été classée sans suite, annonce le parquet
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Darmanin saisit l’IGJ
Le Premier ministre Sébastien Lecornu réclame une baisse des prix à la pompe à la "fin du week-end, début de semaine prochaine"
Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : mesures universelles inefficaces selon François Hommeril
12 avril 2026
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
12 avril 2026
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
12 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
12 avril 2026
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
11 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr