Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 7 novembre - 4 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Marie-Antoinette: « Qu’ils mangent de la brioche » ?
France Politique

Marie-Antoinette: « Qu’ils mangent de la brioche » ?

David BensoussanPar David Bensoussan18 février 2023
Le vrai du faux. Marie-Antoinette a-t-elle vraiment prononcé la phrase "Qu'ils mangent de la brioche", souvent utilisée par les politiques ?
                              La députée la France insoumise Elisa Martin a attribué la fameuse citation à la Reine de France lors des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La députée Elisa Martin, membre du parti La France insoumise, a fait référence à la Reine de France lors des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Elle a cité une phrase célèbre qui a été attribuée à la Reine. Les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale se sont poursuivis et Elisa Martin a utilisé cette citation pour appuyer son point de vue.

Parfois, on peut être tenté de comparer la situation actuelle à celle de Marie-Antoinette. Mercredi 15 février, la députée La France insoumise Elisa Martin a déclaré à l’Assemblée nationale : « Parfois, ça me fait penser un peu à Marie-Antoinette. Les Parisiens avaient faim, ils réclamaient du pain, et elle a dit : qu’ils mangent des brioches ». Sa critique visait la réforme des retraites et le gouvernement, qu’elle accuse d’être déconnecté de la réalité des Français. Mais cette citation est fausse : Marie-Antoinette ne l’a jamais prononcée.

Sommaire

Toggle
  • Une légende populaire
  • Une arme politique redoutable
  • Une référence culturelle

Une légende populaire

Les historiens n’ont trouvé aucune mention de cette phrase dans aucune biographie de Marie-Antoinette, ni aucune archive de la Révolution. La première trace écrite de cette rumeur se retrouve dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1782. Il écrit : « Je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche ! » Cette phrase a été attribuée à plusieurs personnes, avant Marie-Antoinette, uniquement des femmes. Utilisée comme une insulte, elle a pour but de démontrer leur supposé cynisme ou bêtise.

L’historien Olivier Coquard explique, dans Historia, que cette citation a dû être attribuée à Marie-Antoinette par la rumeur, à l’oral, sans jamais être écrite. Ce n’est qu’en 1843, 50 ans après la mort de la Reine, qu’Alphonse Karr affirme : « On se rappelle quelle indignation on excita, dans le temps, contre la malheureuse reine Marie-Antoinette, en faisant courir le bruit que, entendant dire que le peuple était malheureux et qu’il n’avait pas de pain, elle avait répondu : Eh bien ! Qu’il mange de la brioche. »

Une arme politique redoutable

Cécile Barly ajoute que cette fausse citation est loin d’être la seule idée reçue visant Marie-Antoinette. Au fil du temps, elle a fini par coller à la peau de la Reine, devenue le symbole de la frivolité des riches. Deux siècles et demi plus tard, elle est devenue un élément de langage très fréquent, voire une arme politique redoutablement efficace : en quelques mots, tout est dit d’une certaine condescendance des puissants, de leur méconnaissance des conditions de vie des plus pauvres et de la misère.

Une référence culturelle

La phrase « Qu’ils mangent de la brioche » est si ancrée dans notre mémoire collective qu’elle est entrée dans la pop culture. Aux Etats-Unis, « Let them eat cake », en anglais, est très souvent reprise. Elle est devenue le slogan d’une marque de cognac, une collection de robes qui ressemblent à des gros gâteaux à la crème ou même le nom de plusieurs pâtisseries. La réalisatrice Sofia Coppola l’a même intégrée à son film Marie-Antoinette (2006), mais elle a donné à la Reine l’occasion de démentir : « C’est tellement absurde, je ne dirais jamais ça. »

★★★★★

Article précédentPokémon Pikachu Quitte Série Animée Après 25 Ans
Article suivant Le héros français de la Première Guerre mondiale gagne en popularité grâce à la chanson métal
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"L'Etat va accompagner toutes les maisons France Santé" : Françoise Gatel, ministre de la Décentralisation, évoque la lutte contre les déserts médicaux
France Santé: l’État accompagnera toutes les maisons; Gatel évoque les déserts médicaux
Zohran Mamadani, le nouveau visage de l'Amérique anti-Trump à la mairie de New York ?
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
Impôt sur la fortune improductive, taxe sur les holdings... Le budget 2026 va-t-il faire payer plus aux grosses fortunes ?
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
Royaume-Uni :  avec le mouvement "Raise The Colours", l'extrême droite affiche son nationalisme et son rejet des arrivées de migrants
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
"Ici, c'est vraiment la précarité" : retour à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Budget 2026 : "Il n'y a aucun accord entre le gouvernement et les socialistes", assure le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
7 novembre 2025
France Santé: l’État accompagnera toutes les maisons; Gatel évoque les déserts médicaux
7 novembre 2025
Peur des scooters : jeunes et parents se tournent vers les voitures sans permis
6 novembre 2025
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
6 novembre 2025
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr