Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 7 mai - 15 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Vrai du Faux Junior: Riz contaminé, utilisation du 49.3 et notion d’attentat, élèves s’interrogent
France Politique

Vrai du Faux Junior: Riz contaminé, utilisation du 49.3 et notion d’attentat, élèves s’interrogent

David BensoussanPar David Bensoussan24 novembre 2023
Notion d'attentat, utilisation répétée du 49.3, riz contaminé... Le Vrai du Faux Junior
          Cette semaine dans le "vrai du faux Junior", les élèves s'interrogent sur une mystérieuse bactérie qui aurait contaminé du riz, sur l'utilisation répétée du 49.3 et sur la notion d'attentat qui n'est pas utilisée pour parler de la tuerie raciste de la rue d'Enghien à Paris.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans l’émission « Le Vrai du Faux Junior » de cette semaine, les écoliers se posent des questions sur une bactérie étrange qui aurait infecté du riz, sur le recours fréquent à l’article 49.3 et sur le fait que le terme attentat n’est pas employé pour désigner la fusillade raciste de la rue d’Enghien à Paris.

Est-ce qu’il est correct de ne pas désigner comme attentat un acte commis par un individu ? Est-ce que l’application de l’article 49.3 pourrait perturber la démocratie ? Y a-t-il du riz qui a été infecté par des agents cancérigènes ? Des questions posées par des étudiants du Lycée Sophie Germain à Paris et du collège Jules Ferry à Saint-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne, et auxquelles nous répondons.

Sommaire

Toggle
  • Le concept d’attentat ne dépend pas de la quantité d’individus impliqués
  • L’article 49.3, une disposition de notre Constitution très réglementée
  • Un certain riz d’une marque a été retiré des étalages en novembre

Le concept d’attentat ne dépend pas de la quantité d’individus impliqués

Mahaut et Lisa ont des questions sur l’attaque sanglante qui s’est produite rue d’Enghien à Paris, le 23 décembre dernier.

Un homme a ouvert le feu ce jour-là, tuant trois personnes et en blessant trois autres devant un centre culturel kurde. L’auteur du carnage a dit pendant sa garde à vue que son acte était motivé par des raisons racistes. Mahaut et Lisa ont noté que les médias rapportent l’incident comme une « agression sur les Kurdes« , ou « tirs sur Paris« , mais jamais en tant qu’acte de terreur. Elles se demandent si la description comme attentat est écartée car il s’agit d’un acte perpétré par un individu ?

David Di Giacomo, responsable du service police-justice de 42mag.fr, explique que « ce n’est pas parce que l’auteur est seul que l’événement n’est pas qualifié d’attentat, mais parce que la justice n’a pas identifié les éléments requis pour le désigner ainsi« . Ce sont les magistrats du PNAT, le Parquet national antiterroriste, qui évaluent les premières étapes de l’enquête et qui ensuite décident de s’en charger, ou non. David Di Giacomo précise aussi généralement, « quand une enquête est initiée par ces juges antiterroristes, les médias, y compris 42mag.fr, changent de termes pour parler d’attentat, d’acte de terreur.« 

L’article 49.3, une disposition de notre Constitution très réglementée

Cléo et Lisa se demandent si « l’usage constant de l’article 49.3 par le gouvernement pourrait impacter le fonctionnement de notre démocratie ».

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de 42mag.fr, signale que répondre de manière affirmative à cette question est difficile, elle rappelle cependant que « les oppositions dénoncent l’usage fréquent de cet article de la Constitution qui offre la possibilité d’adopter une proposition de loi sans vote, d’interrompre tout débat et de rejeter les amendements votés avant la conclusion du débat, c’est donc la version gouvernementale qui est retenue.« 

Mais Julie Marie-Leconte indique aussi que l’application du 49.3 est strictement contrôlée, « puisque lorsque le gouvernement le revendique, il risque d’être destitué, ses adversaires peuvent proposer une motion de censure, qui, si elle est approuvée par la majorité des députés, contraint le gouvernement à démissionner. » Et depuis un changement de 2008, la Constitution « réduit également son utilisation, car désormais, à part pour les textes budgétaires, le gouvernement a le droit de l’employer seulement sur un seul texte lors d’une même session parlementaire.« 

Un certain riz d’une marque a été retiré des étalages en novembre

Inès a lu sur le net que « le riz était enlaidi par des agents cancérigènes » et se demande si c’est exact.

Ce n’est pas tout le riz vendu en France qui est concerné, mais quelques paquets d’une marque de riz qui ont été retirés des étagères en novembre. Ce riz avait subi une contamination, non pas par une bactérie, mais par des moisissures qui apparaissent parfois dans les aliments. Seulement, ces moisissures engendrent des toxines naturelles également connues sous le nom de mycotoxines, elles sont indétectables au goût, inodores, mais deviennent néfastes pour la santé quand elles sont en trop grande quantité dans un aliment. Concernant ce riz, la mycotoxine trouvée était l’aflatoxine.

Hélène Gayon, directrice de l’évaluation des risques alimentaires à l’ANSES, l’organisation nationale de sécurité sanitaire, dit que ces aflatoxines peuvent « être extrêmement nocives pour l’homme, causant des symptômes allant de – diarrhées, vomissements ou gonflements – à long terme, ils peuvent accroître les risques de cancer, et affecter le foie ou le système immunitaire« .

★★★★★

Article précédentVictoire de Geert Wilders aux Pays-Bas : contestation croissante de l’UE selon Le Pen
Article suivant Vrai du Faux Junior : Guerre en Ukraine, reprise du terrain, pénuries d’hiver et prix du gaz en hausse
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Lutte contre l'entrisme islamiste" : comment le sujet se transforme en bataille politique entre le gouvernement et Bruno Retailleau
Lutte contre l’entrisme islamiste : bataille politique entre gouvernement et Bruno Retailleau
Fête sans boîte de nuit, Macron chante Aznavour en Arménie, hantavirus : ça dit quoi ce 5 mai ?
          Ce mardi 5 mai, les jeunes réinventent la fête loin des boîtes de nuit, Emmanuel Macron chante du Charles Aznavour après un sommet international en Arménie, et l’Organisation mondiale de la santé se veut rassurante après plusieurs cas de hantavirus sur un navire de croisière.
Fête sans boîte de nuit, Macron chante Aznavour en Arménie; hantavirus rassure OMS – 5 mai
Crise chez Grasset : la ministre de la Culture estime "légitime de s'interroger sur la rupture du lien entre les auteurs et leur maison d'édition"
Crise chez Grasset : la Culture juge légitime d’interroger la rupture du lien auteurs-éditeur
"Des gens se sont sentis insultés" : le gouvernement divisé autour de son projet de loi sur le 1er-Mai
Gouvernement divisé sur le projet de loi du 1er-Mai après insultes
Voitures calcinées, tags mentionnant Gérald Darmanin… Une enquête ouverte dans l'Orne, après un incendie devant le palais de justice d'Alençon
Voitures calcinées et tags sur Gérald Darmanin : enquête ouverte en Orne après incendie d’Alençon
Consommation de drogues, vente à la sauvette… Les députés approuvent en commission un texte permettant aux policiers municipaux de dresser davantage d'amendes
Drogues et vente à sauvette : commission approuve texte pour plus d’amendes par policiers municipaux
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Lutte contre l’entrisme islamiste : bataille politique entre gouvernement et Bruno Retailleau
7 mai 2026
Jeux vidéo intégrés aux parcours éducatifs : dessous d’un arbitrage de Matignon qui pose question
7 mai 2026
Total accusé de profiter de la guerre, boom des VE chinoises, Gener8ion: ce que dit le 30 avril
7 mai 2026
Fête sans boîte de nuit, Macron chante Aznavour en Arménie; hantavirus rassure OMS – 5 mai
7 mai 2026
TotalEnergies annonce des bénéfices records, relance le débat sur la taxation des superprofits
7 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr