L’antique dirigeant de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur a trépassé samedi à l’âge de 76 ans.
« Gérard a toujours affiché une passion dévorante pour sa ville et ses habitants. Il était ainsi toujours présent lors des grands événements sportifs et culturels », loue Yann Cucherat, ancien collaborateur de Gérard Collomb, le dimanche 26 novembre sur la chaîne d’information 42mag.fr. L’ancien édile de Lyon est décédé samedi dernier à l’âge de 76 ans. Yann Cucherat a également souligné que Gérard Collomb était un maire à la stature nationale et même internationale, qui cultivait une proximité importante avec le peuple.
Gérard Collomb a joué un rôle majeur à Lyon et a grandement marqué les habitants. Yann Cucherat explique cette empreinte en soulignant que Gérard Collomb a transformé la ville en y consacrant sa vie. En effet, Gérard Collomb a dédié 40 ans de son existence à Lyon, dont 20 à la tête de la mairie, et 20 en position d’opposant dans le but de conquérir la ville. Durant toutes ces années, il a affiché une détermination sans faille à en être le maire et à la faire évoluer pour le mieux.
Gérard Collomb était fier de l’influence internationale de Lyon. Il a travaillé dur pour qu’elle puisse rivaliser avec les plus grandes capitales européennes. Pour de nombreuses années, il a été l’ambassadeur insatiable de la ville, ce qui justifie amplement que les Lyonnais, qui vivent quotidiennement dans cette ville, lui rendent hommage, car ils sont conscients de tout ce qu’il leur a offert.
« L’engagement pour l’amélioration de la vie des Lyonnais »
Yann Cucherat considère l’ancien maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur comme une figure clé dans son parcours et sa propre existence. Il raconte que Gérard Collomb l’a pris sous son aile à la fin de sa carrière de gymnaste, alors qu’il ne pensait pas du tout s’engager dans la politique. Gérard Collomb lui a fait confiance et ils ont rapidement développé une relation particulière.
Une relation basée sur la confiance et la loyauté a donc émergé entre les deux hommes. L’objectif principal de leurs actions communes visait à améliorer le quotidien des Lyonnais. Bien que leur parcours ait été parsemé de défaites, comme la dernière élection municipale, ils ne se sont jamais séparés et Gérard Collomb a continué à poursuivre ses actions jusqu’à son dernier souffle. Cette disparition affecte profondément Yann Cucherat, ainsi que tous les amis et proches de Gérard Collomb qui ont combattu à ses côtés pour faire perdurer sa vision.