Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 11 septembre - 0 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cannes 2024: « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde », une tragédie homophobe bouleversante par Emanuel Parvu
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cannes 2024: « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde », une tragédie homophobe bouleversante par Emanuel Parvu

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 mai 2024
Festival de Cannes 2024. "Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde" : un jeune homme dans l'étau d'un village homophobe
          Le troisième long-métrage du réalisateur roumain Emanuel Parvu, une tragédie qui se déroule dans un village reculé de son pays, a bouleversé le public de Cannes.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’audience de Cannes a été profondément émue par le troisième film du metteur en scène roumain Emanuel Parvu, une tragédie se déroulant dans un hameau isolé de sa nation natale.

Le film « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde », du réalisateur roumain Emanuel Parvu, a été projeté au Festival de Cannes 2024, le vendredi. La réponse du public a été extrêmement positive, avec une ovation dédiée au film et à ses acteurs à la fin de la projection. Parvu, en compagnie de ses acteurs, s’est montré ému en remerciant l’assistance.

La mise en scène de ce drame porte sur une société fermée et régressive, où un jeune homme homosexuel est piégé et torturé.

Le récit se déroule de nos jours, bien que cela soit difficile à croire puisque le temps semble figé dans un village du Delta du Danube. Adrian, un adolescent de 17 ans scolarisé dans une ville à proximité, passe son été à rendre visite à sa famille dans ce paisible village surnommé « trois kilomètres jusqu’à la fin du monde ». Son père l’interroge sur sa relation avec une jeune fille du village à qui il semble promis, tandis que sa mère se démène en cuisine, préoccupée par les dettes que son mari peine à rembourser.

Un soir, Adrian emmène son amie à la discothèque du village. En fin de soirée, il raccompagne un garçon qu’il a rencontré sur place. Quelques heures plus tard, Adi rentre chez lui, le visage meurtri et le corps couvert de bleus. Accompagné de ses parents, il se rend au poste de police pour porter plainte. À cette occasion, son homosexualité est révélée au grand jour, ce qui marque le début d’un cauchemar interminable.

Sommaire

Toggle
  • Les bas-fonds de l’humanité
  • Le film en détails

Les bas-fonds de l’humanité

Dans une mise en scène qui s’apparente à une forme de théâtre, le réalisateur décrit ce microcosme à travers les rôles interprétés par chaque protagoniste. Du flic au prêtre, en passant par les parents de l’adolescent et surtout le père des agresseurs qui contrôle le village à la manière d’un « parrain », tous s’entendent pour dissimuler l’affaire. Les habitants du village continuent de se méfier les uns des autres, rappelant la manière de faire du temps de Ceausescu.

Que cela soit par intérêt, honte ou peur, tous ont leur raison de ne pas défendre l’adolescent. Comment Adi en est-il arrivé là ? Est-ce à cause de l’influence corruptrice de la ville ou du vaccin contre le Covid-19 ? Il doit être guéri de ce mal, en exorcisant le mal lui-même. On préconise des médicaments, des prières, une bible sous l’oreiller, on pense même à l’envoyer chez les moines… Après l’agression initiale, le jeune homme doit également faire face à la violence de sa communauté et de ses proches. Seule Llinca, sa prétendue fiancée et amie, l’accepte comme il est et tente de l’aider.

Le film, grâce à une mise en scène simple mais diablement efficace, développe cette tragédie avec la précision d’une partie d’échecs. Les pièges se referment inexorablement autour de l’adolescent, prisonnier dans cette impasse au bout du monde, au sens propre comme au sens figuré.

Selon Parvu, le titre du film symbolise les réactions négatives et l’incompréhension de la majorité face à une minorité. C’est comme si on assistait à l’approche de la fin du monde. L’absence de dialogue et d’amour menant inexorablement vers cette fin.

Le travail de cadrage fixe, malin et soigné, avec une utilisation du hors-champ et une manière inhabituelle d’appréhender les bordures de l’image, offre une esthétique très intéressante au film. La lumière estivale qui inonde les merveilleux paysages de cette région de la Roumanie, par sa paix et sa beauté, contraste avec la petitesse des personnages et la noirceur du récit. Une véritable tragédie humaine se déroule au milieu de ce petit coin de paradis.

Les performances des acteurs, en particulier des deux jeunes qui interprètent Adi et Llinca, contribuent grandement à la réussite du film. Ils semblent être les deux seuls personnages qui ont encore un peu d’humanité au sein de ce nid de crabes, empêtrés dans les combines et des traditions d’un autre âge, obsédés par le jugement des voisins, et guidés par leurs intérêts personnels.

Au travers de ce film saisissant, le réalisateur roumain met en scène le pire de l’humanité, ce qu’il a de plus banal, mais également le meilleur, incarné par le personnage très pur de Llinca. Finalement, le film se termine par un grand souffle de répit, avec une ouverture sur un horizon élargi.

Le film en détails

Genre : Drame
Réalisateur : Emanuel Parvu
Acteurs : Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu
Pays : Roumanie
Durée : 1h 45min
Date de sortie : 2024
Distributeur : Memento Distribution
Synopsis : Adi, 17 ans, passe son été dans son village natal situé dans le delta du Danube. Suite à une violente agression une nuit, le monde d’Adi est complètement bouleversé. Ses parents le perçoivent différemment et la tranquillité apparente du village commence à se fissurer.

★★★★★

Article précédentCannes 2024: Jacques Audiard en compétition avec « Emilia Perez »; cinq films clés
Article suivant Les plages historiques du Débarquement menacées par la montée du niveau de la mer
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Macronie prête à des compromis avec les socialistes pour l’après Bayrou
10 septembre 2025
Vote de confiance: Macron reçoit Larcher à l’Élysée, 3 jours avant chute du gouvernement Bayrou
10 septembre 2025
Chaussures de football : comment choisir la paire idéale ?
10 septembre 2025
Grèves, blocages, boycott : que prévoir le 10 septembre ?
10 septembre 2025
Vote de confiance : des forces politiques fuient le défi de la dette, selon Marc Fesneau
10 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr