Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 décembre - 20 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Jeff Nichols parle de ‘The Bikeriders’, film des années 1960 avec Tom Hardy, Austin Butler, Jodie Comer
Actualité divertissement Cinéma Culture

Jeff Nichols parle de ‘The Bikeriders’, film des années 1960 avec Tom Hardy, Austin Butler, Jodie Comer

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 juin 2024
Interview



  

  
  

      

  

  
    Jeff Nichols, réalisateur du film "The Bikeriders" : "On cherche tous notre place dans le monde"
          À 45 ans, le cinéaste indépendant américain revient avec la chronique d'une bande de motards dans l'Illinois des années 1960. Le trio Tom Hardy-Austin Butler-Jodie Comer, sexy et magnétique, est pour beaucoup dans la réussite du projet. Rencontre à Paris avec le réalisateur.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’auteur de cinéma indépendant de 45 ans est de retour avec l’histoire d’un groupe de motards de l’Illinois dans les années 1960. Le charisme et l’attrait du trio composé de Tom Hardy, Austin Butler et Jodie Comer jouent un rôle décisif dans la réussite du film. Entrevue à Paris avec le metteur en scène.

Depuis le mercredi 19 juin, The Bikeriders, le dernier opus de Jeff Nichols, est à l’affiche. Renommé grâce à Loving en 2016, ce réalisateur originaire du Texas s’est fait une place dans le cœur des cinéphiles de par ses œuvres marquantes comme Shotgun Stories, Take Shelter, Mud et Midnight Special. Dans son dernier projet, il a entrepris d’adapter un livre rédigé par le journaliste et photographe Danny Lyon. Celui-ci avait fait la connaissance des Vandals en 1965 et avait ensuite recueilli plusieurs témoignages pour enrichir son travail. 


Plus d’information

« Loving » : Jeff Nichols sonde l’histoire troublée de l’Amérique

franceinfo : Votre film se concentre sur une période de quatre ans et sur un groupe spécifique, cherchez-vous à explorer une forme de masculinité propre aux États-Unis ?

Jeff Nichols : Oui, mais ce thème dépasse nos frontières. En effet, mes films s’emploient toujours à analyser cette question. L’idée que les hommes, surtout ceux qui proviennent des classes laborieuses, trouvent du mal à exprimer leurs émotions est courante. Toutefois, ce film va bien au-delà de cela. Il se penche sur notre quête d’identité, une des motivations les plus fortes de notre culture actuellement. Tout le monde souhaite se démarquer, être unique, et c’est compréhensible. Cependant, en cherchant tous à trouver notre place dans le monde, nous sommes naturellement entraînés vers des groupes, la foule. C’est dans ces cercles que notre identité se forge, parfois à risques.

Vous donnez la vedette à une bande de « gars », pourtant votre personnage principal, Kathy, interprétée par Jodie Comer, semble être le ciment du film ?

C’est vrai, si vous envisagez ce film uniquement sous un angle masculin, cela peut rapidement devenir monotone et lourd. C’est en grande partie dû au fait que, comme mentionné précédemment, les hommes ont du mal à communiquer leurs sentiments. Qui peut mieux raconter l’histoire alors ? Kathy, en étant au cœur de l’action, est aussi à la recherche de sa place dans le monde. En adoptant son point de vue, nous avons peut-être une chance de comprendre pourquoi les gens autour d’elle agissent ainsi.

Ce récit capture de nombreux aspects de l’Amérique : l’ambition de grandir, réussir, être libre, mais également la précarité, le dénuement, la condition féminine etc. Au-delà du spectacle des belles motos, qu’est-ce qui vous a attiré dans cette histoire ?

Prenez par exemple une moto. Vous la regardez, elle est belle, semble puissante, alors vous avez envie de la conduire, de vous affranchir. L’objet en lui-même évoque une certaine liberté, mais il peut également s’avérer mortel. Cette dualité est fascinante. Les personnages de ce récit m’ont marqué en ce sens, c’est une question qui touche à l’essence même de l’humanité : pourquoi sommes-nous attirés par le danger ? C’est cette interrogation qui forme l’épine dorsale du film. J’ai vraiment trouvé une richesse dans la description du comportement humain dans le livre.

Alors bien sûr, les motos sont magnifiques, les vêtements aussi, mais si on combine les photos de Danny Lyon et les témoignages, on a une réelle étude sociologique. Il a véritablement sondé cette sous-culture, et en tant que narrateur, c’est absolument captivant.

Votre film rappelle par moment des classiques du film de motards comme Easy Rider, Rusty James, L’équipée sauvage… Vous ne vous arrêtez pas là et mettez en lumière le côté sombre (drogue, prostitution, retour difficile du Vietnam). Que cherchez-vous à nous montrer de l’Amérique actuelle ?

Une grande partie de ce que je dépeins est tirée de faits réels : des gangs qui outrepassent les lois, qui se livrent au trafic de drogue, ce qui est à la fois folklorique et contraire à la mentalité des bikers. Mais comment en sommes-nous arrivés là, c’est précisément ce que je veux mettre en lumière. Je ne peux pas affirmer que je commente la situation des jeunes d’aujourd’hui, mais je cherche surtout à interroger cette criminalité institutionnalisée. J’étais intrigué de savoir que tout avait commencé avec seulement deux gars qui voulaient faire de la moto et boire de la bière. Même s’ils étaient enclins à la violence, celle-ci n’était pas structurée, théorisée. C’est cette transition qui m’intéresse.


A découvrir

« Mud » : Jeff Nichols suit les pas de Mark Twain après « Take Shelter »

Sean Baker a décroché la Palme d’Or avec un film indépendant américain. En recevant son prix, il a souligné l’augmentation des difficultés pour réaliser ce type de film aux USA à cause du coût des productions et des budgets compliqués. Vous avez toujours conçu des films personnels, sans grand budget ni grand studio mais avec des stars. Avec Richard Linklater et quelques autres, faites-vous partie des derniers représentants d’une catégorie en danger ?

Étant donné que j’ai 45 ans, j’espère ne pas être sur le point d’expirer (rires). Plus sérieusement, la réalisation de ces films a toujours été un défi. Plus précisément, ce n’est pas tant leur réalisation qui est difficile, c’est plutôt d’attirer l’attention du public. Aujourd’hui, il est encore plus ardu de se faire entendre au milieu du vacarme constant de l’industrie et de tout le contenu qui est diffusé sans arrêt, dans tous les sens. Malheureusement, les plateformes de streaming ne comprennent pas toujours la valeur de notre travail. Elles ont l’impression que la clé est de sortir le contenu le plus rapidement possible, tous les épisodes d’une série en même temps, car c’est ce que les gens veulent.

C’est peut-être ce que les gens veulent, mais pas nécessairement ce dont ils ont besoin. En conséquence, cela a dévalué notre travail. Alors oui, je suppose qu’il a eu du mal à réaliser ses films, mais Florida Project était génial. Quant à moi, je suis dans une position privilégiée, car j’ai un certain niveau de budget grâce à des acteurs qui veulent collaborer avec moi, ce qui est extrêmement précieux. Mais j’ai passé vingt ans de ma vie à réaliser six films.

★★★★★

Article précédentCinéma de la semaine : ‘Maria’ de Jessica Palud et ‘Hors du Temps’ d’Olivier Assayas
Article suivant Ikea : Une maison en kit pour les réfugiés
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr