Le Britannique Alex Yee a remporté le titre de triathlon masculin mercredi après une dernière poussée lors de la course de 10 km pour dépasser le meneur Hayden Wilde.
La course comprenant 1 500 m de natation, 40 km de vélo et la course à pied était prévue mardi matin mais reportée à mercredi matin en raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine.
Après la natation et le vélo, Yee et Wilde ont immédiatement pris le dessus dans la course à pied
Wilde, médaillé de bronze à Tokyo en 2021, a tenté de réaliser un sans-faute dès le début. Mais Yee, médaillé d’argent à Tokyo, a décliné le défi lancé par le Néo-Zélandais.
Il a finalement pris le large dans les 300 derniers mètres.
« Je pensais sincèrement que la course était terminée pour moi », a déclaré le coureur de 26 ans. « Mais je voulais me donner une dernière chance et ne pas abandonner », a déclaré Yee.
Le Français Léo Bergère a remporté le bronze quelques heures après que Cassandre Beaugrand ait remporté la course féminine.
« Je n’ai jamais cessé d’y croire », a déclaré Beaugrand. « C’était le rêve de ma vie et je l’ai réalisé », a ajouté le joueur de 27 ans.
« J’essayais de ne pas me laisser déstabiliser, parce que quand on entend les supporters, tout le corps se crispe. Mais c’était tout simplement incroyable, j’avais des frissons partout. Je ne voulais pas lever les bras jusqu’à ce que je franchisse la ligne et que je dise : ‘J’ai enfin réussi’. »