Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 12 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » L’ancien champion de ski Grospiron joue le rôle de visage des Jeux olympiques d’hiver de 2030
Sport

L’ancien champion de ski Grospiron joue le rôle de visage des Jeux olympiques d’hiver de 2030

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 février 2025
L'ancien champion de ski Grospiron joue le rôle de visage des Jeux olympiques d'hiver de 2030
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ancien champion du ski olympique Edgar Grospiron était mardi officiellement oint le chef du comité organisant les Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

Grospiron, 55 ans, est devenu un candidat après que un autre ancien champion olympique Martin Fourcade a mis fin à sa campagne pour fonctionner comme le visage des Jeux d’hiver.

L’ancienne biathlète s’est éloignée au début du mois après plusieurs affrontements avec les dirigeants des régions qui accueillent l’événement.

Grospiron a été sélectionné à la suite de pourparlers entre David Lappartient, chef du Comité olympique national français, Marie-Amélie le Fur, son homologue du Comité paralympique français et la ministre des Sports Marie Barsacq.

« Merci à Edgar d’avoir accepté ce défi », a déclaré Lappartient lors du lancement officiel du comité d’organisation au stade Groupama de Décines, près de Lyon. « Il y a beaucoup de travail à faire. »

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ouvrirent les minibus de l’incertitude géopolitique

Dans son premier discours officiel en tant que patron du comité d’organisation, Grospiron a salué le travail des équipes qui ont amené l’événement en France.

« Beaucoup de gens ont fait beaucoup de choses afin que les jeux puissent être en scène ici et maintenant ma mission est de les organiser », a-t-il déclaré.

« Je suis déterminé à livrer des jeux impeccables et nous ferons de notre mieux pour nous assurer qu’ils ont une empreinte écologique aussi petite que possible, et qu’ils peuvent être tenus dans des lieux incroyables.

Ces Jeux olympiques font partie d’un problème plus important, faisant partie d’un tout qui lie à ma vision des montagnes face au défi climatique et à la rareté croissante de la couverture de neige. Nous avons besoin d’une vision qui soutiendra la transition des montagnes françaises. Les jeux doivent être un catalyseur pour cela. Si nous parvenons à le faire, nous reprendrons fiers. « 

Avant de se retirer de la course pour diriger le comité, le président Emmanuel Macron a comparé Fourcade à Tony Estanguet qui a aidé à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Comme Estanguet, qui a remporté trois médailles d’or olympiques dans le canoë dans les matchs entre 2000 et 2012, Fourcade était un artiste soutenu.

Alpes françaises Le seul soumissionnaire à accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030

Succès

Il a remporté sa première or à Vancouver en 2010 lors du départ de masse de 15 km. Quatre ans plus tard à Sotchi, il a pris l’argent au début de 15 km, mais a remporté l’or dans la poursuite de 12,5 km et l’individu de 20 km.

En 2018, à Pyeonchang, il a conservé le titre de poursuite, a récolté le premier prix au début de 15 km de masse pour la deuxième fois et a ajouté une couronne de relais mixte pour devenir l’olympien d’hiver le plus réussi de la France.

Le seul or de Grospiron est arrivé en 1992 à Albertville dans l’événement Moguls – skiant sur un cours de bosses. Un bronze a défilé deux ans plus tard à Lillehammer dans la même discipline.

Après sa retraite, Grospiron a développé une carrière en tant que conférencier motivateur. En 2012, il a été le chef de mission de l’équipe de France aux Jeux olympiques des jeunes d’hiver 2012 et a dirigé la candidature d’Annecy de mettre en scène les Jeux olympiques d’hiver de 2018.

En tant que président du comité d’organisation, sa première tâche sera de nommer un directeur général. Il devra ensuite satisfaire les exigences des politiciens locaux et nationaux au président ainsi qu’aux administrateurs nationaux et internationaux olympiques.

La France reçoit l’approbation conditionnelle pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030

« Le défi devant moi est comme un long champ de bosses », a plaisanté Grospiron. « Vous allez donc avoir besoin de genoux forts. Ne vous inquiétez pas, je suis habitué.

« Nous allons rencontrer des bosses, mais notre mission sera de les surmonter, de les faire face. Plus l’obstacle est grand, plus l’opportunité est grande, et c’est ce sur quoi nous allons travailler avec le Comité d’organisation. « 

Les Jeux d’hiver de 2030 devraient se dérouler entre le 1er et le 16 février et seront organisés par deux régions.

Nice va mettre en scène les sports de glace, à l’exception du patinage rapide. Des lieux supplémentaires seront partagés par les départements d’Alpes-Maritmes et Hautes-Alpes dans Provence-Alpes-Cote d’Azur et les départements de Haute Savoie et Savoie à Auvergne-Rhone-Alpes.

« Nous avons l’occasion de garder la flamme des matchs en vie, et après les matchs d’été, voici les matchs d’hiver en France », a déclaré Barsacq.

« Nous devons planifier cet événement avec les athlètes, pour les athlètes, en continuant à investir dans des performances élevées. Les jeux sont également l’occasion d’accélérer des projets qui contribuent au développement de nos régions. Nous ne pouvons plus organiser un événement de cette Échelle sans réfléchir aux conséquences. « 

★★★★★

Article précédentM6 déprogramme les émissions de Stéphane Plaza, condamné pour violences conjugales
Article suivant Airbags défectueux : Quelles marques concernées ?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Chaussures de football : comment choisir la paire idéale ?
Chaussures de football : comment choisir la paire idéale ?
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
5 novembre 2025
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr