Une cérémonie dédiée à rendre hommage à BB, décédée le 28 décembre à l’âge de 91 ans, est programmée pour débuter à 11 heures à Saint-Tropez. Du côté des invités, on retrouve plusieurs cadres du RN, tandis que la présence de membres du gouvernement est peu nombreuse.
Une célébration pensée dans un esprit sobre et sans artifices, d’après les proches de la vedette. Pourtant, après une polémique naissante autour d’un hommage organisé par l’Elysée — rejeté par la famille de Brigitte Bardot — Marine Le Pen sera bien présente lors des obsèques de Bardot, décédée le 28 décembre à l’âge de 91 ans, le mercredi 7 janvier, à Saint-Tropez (Var). Quant à Emmanuel Macron, il ne sera pas présent.
« Je me rendrai à titre personnel et amical aux obsèques de Brigitte Bardot pour lui exprimer l’affection, la gratitude et l’admiration que j’ai pour elle et être auprès de son époux en ce moment si douloureux », avait déclaré la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale sur X, le 30 décembre.
La figure emblématique du XXIe siècle
Mariée depuis plus de trente ans à un ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, Brigitte Bardot n’a jamais caché son soutien au mouvement d’extrême droite et avait notamment exhorté les édiles à parrainer la première candidature présidentielle de Marine Le Pen en 2012.
Et le Rassemblement national lui a bien rendu la pareille : Marine Le Pen, que Bardot voyait comme « la Jeanne d’Arc du XXIe siècle », sera accompagnée de son entourage rapproché. Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), sera ainsi au rendez-vous, tout comme Bruno Bilde, député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais. La commune d’Hénin-Beaumont a d’ailleurs baptisé l’une de ses rues « Brigitte Bardot » en février 2021.
Sébastien Chenu, député et vice‑président du Rassemblement national, bien connu pour avoir été proche de l’actrice, ne se rendra pas dans le Var pour ces obsèques mercredi, d’après 42mag.fr qui a obtenu l’information d’une source interne au RN.
Aurore Bergé invitée « à titre amical et personnel »
Cette participation contraste avec l’absence du chef de l’État, que Bardot jugeait sourd face à ses revendications en faveur du bien-être animal.
Côté gouvernement, Aurore Bergé assistera à l’événement, invitée par la Fondation Brigitte Bardot « à titre amical et personnel », précise l’entourage de la ministre. On y voit là une manière, selon les sources, de rendre hommage à une personnalité qui a marqué son siècle.







