Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 1 mai - 9 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Fermeture d’écoles: inquiétude sur le maillage territorial des écoles publiques, déplore Ensel
France Politique

Fermeture d’écoles: inquiétude sur le maillage territorial des écoles publiques, déplore Ensel

David BensoussanPar David Bensoussan17 mars 2026
Fermeture d'écoles : "On arrive à un point de bascule, un point critique où on défait tellement le maillage territorial des écoles publiques que ça pose énormément de problèmes", déplore Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Grégoire Ensel, vice-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves, sonne l’alarme face à la fermeture des écoles publiques sur le territoire et expose les répercussions que ces fermetures pourraient avoir pour les élèves, pour leurs parents, pour les personnels et pour les communes.

À cinq jours du scrutin municipal, 42mag.fr s’intéresse aux enjeux qui traversent cette campagne. Ce mardi 10 mars, concentration sur l’éducation. Depuis quarante années, plus de 17 000 établissements scolaires ont fermé leurs portes en France. Pour en discuter, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d’élèves, est l’invité du « 11h/13h ».

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l’interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Flore Maréchal : C’est l’un des grands enjeux de ce vote local. Chaque année, l’État réajuste la carte scolaire en ouvrant ou en fermant des classes, selon le nombre d’élèves. Le parc d’écoles publiques est passé de 60 059 en 1985 à 42 443 en 2025. La plupart des départements subissent ces suppressions d’établissements. Qu’est-ce que ces chiffres vous inspirent, d’un point de vue éloquent ?

Grégoire Ensel : Cela provoque un vertige, car chaque fermeture d’école dans un quartier, comme on vient de le constater à Concarneau, ou dans une zone rurale, est une vraie douleur et affecte tout l’écosystème associatif, les liens sociaux, et la vitalité du village ou du quartier. C’est exactement ce qui est nuisible. Aujourd’hui, nous sommes pris dans une dynamique entamée en 1985 et qui s’accélère désormais, et il est indispensable, collectivement, d’œuvrer à mettre fin à ces fermetures de classes, car la situation est réellement dramatique.

Le constat, justement, c’est que la majeure partie des départements est concernée par ces fermetures. Mais les zones rurales en particulier, selon cette cartographie, plus le ton est sombre, plus il y a de fermetures. On voit ainsi que les régions les plus touchées se situent dans le Nord-Est, en Normandie, dans le Massif central, et une portion du Sud-Ouest. Les moins affectées se trouvent autour de Nantes, à proximité de Toulouse et sur le littoral méditerranéen. C’est contre ces inégalités territoriales que vous œuvrez avec les FCPE, vous luttez aussi contre ces disparités ?

Tout à fait, parce que lorsqu’on atteint un seuil critique où le maillage des écoles publiques se déstructure au point de provoquer d’importants soucis de transport scolaire, des difficultés liées aux bâtiments scolaires et, aussi, des répercussions sur l’emploi des familles, tout bascule. Forcément, si l’on doit conduire un enfant sur 10, 15 ou 20 kilomètres plus loin, cela bouleverse entièrement le quotidien familial. Cela affecte aussi l’équilibre des communes dans leur fonctionnement et le respect du personnel. Cela concerne bien sûr les agents de l’Éducation nationale qui voient leur poste supprimer et doivent être mutés loin de chez eux. Notre lutte vise précisément ce point, car certains territoires restent gravement pénalisés et perdent toute attractivité. On se retrouve à un tournant où des locaux scolaires pourraient devenir vacants, car les mairies n’y parviennent plus à entretenir. Cela a été évoqué tout à l’heure à Concarneau. Cela représente aussi un choix patrimonial, et cela entraîne d’énormes problématiques pour l’avenir.

Dans ce cadre, il est vrai que la rénovation, et notamment des bâtiments, a fortement pesé dans le choix des familles quant à l’école de leurs enfants. Et comme vous l’indiquiez, cela peut conduire à parcourir davantage de kilomètres pour atteindre un établissement. Pourriez-vous nous éclairer sur un point, celui de l’enseignement en zones rurales : on forme différemment dans des classes à plusieurs niveaux que dans les zones très urbaines, où l’on dispose de plusieurs niveaux et de plusieurs classes ?

La pédagogie des enseignants permet tout à fait de gérer ce type de situation. Ils reçoivent une formation à l’animation dynamique des classes. Toutefois, lorsque le nombre de niveaux au sein d’une seule classe devient trop important, cela complique réellement la tâche des enseignants. Je voudrais aussi ouvrir une réflexion sur la manière dont la Corée du Sud aborde le déclin démographique. Ce pays est lui aussi touché par une diminution démographique marquée. Ils maintiennent les classes ouvertes, même avec seulement cinq élèves, car ils estiment que se jouent là des enjeux d’organisation du territoire et d’éducation — des questions centrales pour notre société. L’école est le lieu où l’on apprend à faire société, à acquérir de nombreuses compétences, et surtout à vivre ensemble. Fermer une école, c’est compliquer ce processus, avec toutes les contraintes logistiques que j’ai évoquées. Ce qui se profile devant nous, c’est une libération de locaux scolaires dans les années à venir, peut-être même des collèges et des lycées; et il est fort probable que les établissements privés sous contrat et hors contrat s’emparent de cette opportunité pour s’installer dans les campagnes privées de toute école publique. En définitive, on touche ici à la question de l’école de la République et de l’enseignement public.

Cliquez sur la vidéo pour regarder l’entretien en intégralité.

★★★★★

Article précédentTrump ne respecte pas le droit international, reconnaît Thomas Ménagé, député RN du Loiret
Article suivant Privatisation des cartes grises: fraudes massives selon la Cour des comptes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Commission d'enquête sur l'audiovisuel public : son président appelle au "respect des personnes" auditionnées
Audiovisuel public: Patrier-Leitus réagit à l’extrême droite
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Des "mabouls" : Emmanuel Macron s'en prend aux partisans d'une rupture avec Alger
          Emmanuel Macron a lancé lundi une pique aux partisans d'une ligne dure avec le pouvoir algérien, en ciblant "tous les mabouls" qui veulent "se fâcher avec l'Algérie". Se sentant concerné, l'ex-ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a répliqué.
Macron vise les mabouls qui veulent une rupture avec l’Algérie
Audiovisuel public : "Nous allons faire un contre-rapport", annonce Erwan Balanant, membre MoDem de la commission d’enquête
Audiovisuel public : Erwan Balanant annonce un contre-rapport (MoDem)
Assemblée nationale : le Premier ministre et les groupes parlementaires du socle commun conviennent d'une méthode pour éviter les incidents
Assemblée nationale : PM et groupes du socle commun adoptent une méthode pour éviter les incidents
Vote sur le rapport Alloncle : "On était devant un dilemme cornélien", explique la députée macroniste Céline Calvez
Vote sur le rapport Alloncle : Céline Calvez, députée macroniste, explique le dilemme cornélien
Médecins étrangers : Emmanuel Macron fustige les "mabouls" favorables à une rupture avec l'Algérie
Macron fustige les médecins étrangers ‘mabouls’ favorables à une rupture avec l’Algérie
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix alimentation +25% en 3 ans, énergie +50% depuis 2021
1 mai 2026
Audiovisuel public: Patrier-Leitus réagit à l’extrême droite
1 mai 2026
Artisans du bâtiment: hausse des prix du carburant, les clients vont voir ailleurs
30 avril 2026
Macron vise les mabouls qui veulent une rupture avec l’Algérie
30 avril 2026
Aéroports craignent les conséquences de la guerre au Moyen-Orient
30 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr