La vision nocturne bientôt à la portée de tous ? Peut-être bien grâce à cette molécule chimique !
Si vous rêviez de devenir nyctalope, Gabriel Licina l’a fait. Ce chercheur indépendant – et coauteur d’une récente étude américaine sur le sujet – s’est fait injecter dans les yeux une solution liquide à base de chlorine e6, une molécule chimique qui accroit la sensibilité à la lumière.
Distinguer des personnes à 50 mètres en pleine nuit
Et cette expérience, qui s’est bien évidemment déroulée sous la surveillance d’un expert médical (Jeffrey Tibbetts), est visiblement un succès : le biochimiste a, selon Sciences et Avenir, rapporté avoir pu, en forêt et en pleine nuit, reconnaître des personnes situées à quelque 50 mètres de distance.
Le cobaye a ensuite été contraint de mettre des lunettes de soleil pour se protéger de l’intensité de la lumière, augmentée par la Ce6, et n’a retrouvé ses «yeux normaux» que le lendemain.
Une substance qui vient des profondeurs
La substance injectée dans les yeux de Gabriel Licina n’est pourtant pas magique : elle est composée notamment de chlorine e6 (Ce6), une molécule que l’on retrouve chez certains poissons vivant dans les eaux profondes, où la lumière ne parvient pas.
Pour ce qui est des applications possibles, on peut imaginer une utilisation par les forces de sécurité pour être plus performants lors de leurs recherches nocturnes.
La lumière du jour doit lui faire mal ou lui abimer les yeux si il y a une telle amplification?
ca sent le poisson… d’Avril !
J’ai envie de découvrir la vision nocturne comme eux, très intéressant ses recherches révolutionnaires!
Le billet à ne pas zapper, je vous conseil de le lire.