Les autorités politiques feront leur apparition à l’occasion du Salon de l’Agriculture, dont la Première ministre Élisabeth Borne, le lundi 27 février. Il est attendu que le plan concernant les produits phytosanitaires soit précisé durant cette occasion. Les débats autour de cette question seront alors plus précis et les responsables politiques pourront alors élaborer des solutions adaptées aux différentes problématiques liées à l’utilisation de ces produits. Les enjeux sont nombreux et il est donc nécessaire de prendre le temps de discuter de ces questions et de trouver des solutions adéquates et durables.
Lundi 27 février, la Première ministre, Élisabeth Borne, va prendre le relais d’Emmanuel Macron, qui s’était rendu le samedi 25 février au Salon de l’Agriculture. Au programme de cette visite, un sujet majeur : celui des pesticides. La Première ministre devrait alors préciser les contours du plan annoncé le jour précédent par le Président de la République, un plan dont l’objectif est de mettre en place d’ici l’été des alternatives aux produits phytosanitaires, des produits qui seront progressivement retirés du marché dans les prochaines années.
Des agriculteurs inquiets
Le défi est de trouver de nouvelles méthodes et de nouveaux produits. En janvier, le gouvernement français a dû annuler ses dérogations concernant les néonicotinoïdes, des produits qui étaient notamment utilisés par les betteraviers. Ce plan est une première réponse aux agriculteurs qui s’inquiètent des conséquences de ne plus pouvoir se servir de pesticides qu’ils estiment indispensables à leurs cultures, a expliqué le journaliste de France Télévisions, Leo Seux, en direct de la porte de Versailles (Paris).