Mardi 14 février, la Première ministre Élisabeth Borne a tenté de contenter la droite en abaissant la durée de cotisation pour certaines carrières de longue durée. Malgré ce geste, il n’a pas été possible de satisfaire tous les Républicains. Cette initiative visait à encourager les personnes qui ont consacré une grande partie de leur vie à leur métier et qui sont donc susceptibles d’avoir des droits à la retraite plus tôt qu’une carrière plus courte. Il s’agit d’une mesure qui se veut être un geste de reconnaissance et de soutien pour ces personnes. Cependant, elle n’a pas été suffisante pour convaincre tous les Républicains.
Élisabeth Borne a-t-elle fait le pas décisif pour obtenir l’approbation totale de la droite sur la réforme des retraites ? Elle a fait une annonce surprenante mardi 14 février concernant les carrières longues. Ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans devaient cotiser 44 ans dans le projet initial, mais cette durée est désormais réduite à 43 ans. Cela signifie qu’une personne qui a commencé à travailler à 17 ans pourra partir en retraite à 60 ans.
Les Républicains pas encore satisfaits
L’ouverture de la part du gouvernement est principalement destinée aux Républicains, car la majorité présidentielle a besoin de leur soutien pour faire passer le texte. Véronique Louwagie, députée LR de l’Orne, a déclaré : « Nous pouvons dire qu’il y a une avancée certaine, qui concerne par ailleurs un grand nombre de personnes. Je pense qu’on peut s’en réjouir« . Cependant, pour certains LR, ce n’est pas suffisant car pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ou 16 ans, la durée de cotisation sera toujours de 44 ans.