Le mercredi 15 février 2023, la représentante du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale a été invitée dans l’émission « 8h30 franceinfo ».
Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, était l’invitée du « 8h30 franceinfo » ce mercredi 15 février 2023. Réforme des retraites, mobilisation, racisme et IVG… Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia lui ont posé diverses questions.
Victoire des oppositions : le rejet de l’index seniors
Laure Lavalette a salué ce mercredi une « victoire des oppositions » à l’Assemblée nationale, après le rejet de l’article 2 de la réforme des retraites. Ce dernier prévoyait d’instaurer un index senior dans les entreprises. Selon elle, ce dispositif n’avait « rien de révolutionnaire » et ressemblait plutôt à « un gadget un peu superfétatoire ». Elle estime que cet index « a fait perdre un temps fou » aux parlementaires, et qu’ils ont finalement « mis le gouvernement en difficulté ». La députée RN du Var ne souhaite pas « contraindre les entreprises », elle plaide plutôt pour un changement de mentalité afin de « montrer à quel point un senior peut être une valeur ajoutée dans l’entreprise ».
Panique au sein du gouvernement : les carrières longues
Laure Lavalette a réagi à la nouvelle concession gouvernementale sur les carrières longues, annoncée mardi par Élisabeth Borne. Elle estime que le gouvernement a « tendu une main » aux députés Les Républicains, et qu’il leur a « donné un os à ronger ». Elle qualifie cette décision de « contrepartie factice » et de « fausses avancées ».
Grève : mieux vaut éviter les blocages
Laure Lavalette soutient la mobilisation, mais elle refuse « que les gens refassent deux heures de queue aux stations-services ». Elle n’est pas à l’aise avec l’idée de se retrouver aux côtés de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Elle demande donc aux « oppositions et à la Nupes de retirer [leurs] amendements » afin de pouvoir mener l’examen du texte avant la date butoir du 17 février.
Sondage du Cran : « pas l’impression » que la société française est raciste
Laure Lavalette est choquée des résultats du sondage Ipsos commandé par le Conseil représentatif des associations noires, selon lequel neuf personnes noires sur dix en France métropolitaine se disent être victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours. Elle estime que ce chiffre remet en question notre société, mais elle « n’a pas l’impression » que la société française soit pour autant raciste. Elle reconnaît toutefois que « des discriminations bien sûr qu’il y en a », et appelle à « en faire encore plus à l’école » pour lutter contre ces discriminations.
IVG dans la Constitution : « Aucun groupe politique ne remet en cause l’avortement »
Laure Lavalette est défavorable à l’inscription dans la Constitution de la liberté de la femme de recourir à l’IVG. Elle affirme que « aucun groupe politique en France ne remet en cause l’avortement », et qu’elle s’était « abstenue » de voter cette mesure qu’elle qualifie de « superfétatoire ». En 2014, lors de l’élection municipale de Toulon, elle avait voté les engagements d’une association «