Les prix du tabac sont en train de s’accroître considérablement, alors que ceux des carburants devraient être limités par une mesure prise par TotalEnergies. La société a décidé de plafonner le prix des combustibles, ce qui permettra de garder une certaine stabilité dans leur coût. Cette décision est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui pourront continuer à profiter des carburants à un prix raisonnable. Toutefois, le tabac restera très coûteux, et les fumeurs devront s’attendre à des augmentations importantes.
Ce mercredi 1er mars, de nombreux changements sont à prévoir. Alors qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, redoutait l’arrivée d’un «mars rouge» dans les supermarchés à cause d’un bras de fer entre industriels et grande distribution, le prix du tabac va connaître une hausse. En revanche, le coût du carburant va être en partie contenu grâce à des annonces de TotalEnergies.
Le litre d’essence et de diesel plafonné à 1,99 euro dans les stations TotalEnergies
Suite à la demande d’Emmanuel Macron, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé le 22 février que le litre d’essence et de diesel sera plafonné à 1,99 euro dans ses 3 400 stations-service en France jusqu’à la fin de l’année 2023. Cette décision ne concerne pas cependant la gamme de carburants «premium» du groupe, appelée Excellium.
Les prix du tabac de nouveau en hausse
Fumer tue, et coûte désormais encore plus cher. Une nouvelle hausse des prix du tabac entre en vigueur mercredi, faisant franchir au paquet de la marque de cigarettes la plus vendue la barre des onze euros. Cette hausse s’applique aussi bien aux cigarettes traditionnelles qu’au tabac à rouler et peut aller jusqu’à plus d’un euro par paquet. Le site des douanes françaises (document PDF) répertorie marque par marque cette hausse des prix.
Le démarchage téléphonique interdit le week-end et encadré en semaine
A compter du 1er mars, le démarchage téléphonique est interdit le week-end et est strictement encadré en semaine. Du lundi au vendredi, les appels devront obligatoirement avoir lieu entre 10 et 13 heures, ou bien entre 14