Suite à son expérience dans le domaine de la science-fiction, Romain Quirot se lance dans l’univers du roman policier et de la reconstitution historique, en abordant un thème peu traité mais néanmoins rempli de potentiel romanesque.
Après son space opéra intitulé Le Dernier voyage, Romain Quirot présente son nouveau film Apaches, qui explore le monde des voyous parisiens de la Belle Époque. Les Apaches, bien que représentant un riche potentiel romanesque, ont été peu exploités au cinéma avec seulement quelques films comme Casque d’or (1952) et La Bande à Bonnot (1966). Apaches sort en salle le mercredi 29 mars.
Les Indiens en ville
Dans Apaches, situé en 1900 entre Montmartre et Belleville, Billie (Alice Isaaz) intègre un gang ultra-violent de la capitale pour venger la mort de son frère. Pourtant, elle tombe amoureuse de celui qu’elle était venue tuer. Avec ce film, Romain Quirot revisite le genre du mélodrame, particulièrement populaire au début du cinéma. À travers cette histoire, il explore l’univers des Apaches, ces bandes de criminels tristement célèbres pour leur violence et installés dans le nord-est parisien.
Apaches se distingue également par sa reconstitution fidèle des quartiers bohèmes de la Belle Époque, avec leurs cabarets et bouges montmartrois peuplés de voyous, prostituées et clients divers.
Mélodrame violent
Romain Quirot mêle habilement vengeance et romance dans un scénario ponctué de violence. Les Apaches utilisant principalement des armes blanches telles que des couteaux, poignards et haches, les scènes sanglantes sont nombreuses. Alice Isaaz, aperçue dans Les Couleurs de l’incendie, colle parfaitement à l’époque avec son personnage à la fois innocent et déterminé qui infiltre ce milieu sordide. Le film bénéficie également de la présence d’acteurs talentueux tels que Dominique Pinon, Artus, Bruno Lochet et Rossy de Palma en Sarah Bernhardt.
Malgré cela, le côté mélodramatique l’emporte peut-être trop sur la description du milieu, qui constitue le véritable enjeu du film. Une intrigue moins stéréotypée aurait pu donner lieu à un portrait plus réaliste où la violence croissante et l’anarchie politique s’entremêlent. Romain Quirot propose néanmoins un film de genre honorable, doté d’une reconstitution méticuleuse, qui vise à divertir et à rappeler aux spectateurs ces Apaches, jadis médiatisés et aujourd’hui quelque peu oubliés.
Informations pratiques
Genre : polar historique
Réalisateur : Romain Quirot
Acteurs : Alice Isaaz, Malik Frikah, Niels Schneider, Artus, Dominique Pinon, Bruno Lochet, Rossy de Palma
Pays : France
Durée : 1h35
Sortie : 29 mars 2022
Distributeur : Tandem Films