Les « Apaches » sont la dénomination d’un groupe criminel responsable de nombreux actes de violence dans la capitale française au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le terme est repris pour désigner une production cinématographique dont la sortie est annoncée pour le mercredi 29 mars, mettant en scène une nouvelle vague d’acteurs talentueux.
Au début du XXe siècle, un groupe de jeunes délinquants fait régner la terreur dans tout Paris. Surnommés « les Apaches », ces jeunes n’ont peur de rien ni de personne et vivent en marge de la société industrielle naissante. Comme l’explique Niels Schneider, l’acteur principal du film, « La génération juste au-dessus s’est tuée à l’usine et ils se sont dits, si c’est cette vie-là qui nous attend, on n’en veut pas. La vie, c’est aujourd’hui, c’est maintenant, et on va prendre ce qu’on ne veut pas nous donner. »
Un monde de violence mis en scène par Romain Quirot
C’est dans cet univers violent qu’apparaît une jeune femme, Billy, qui recherche la vengeance tout en découvrant la liberté. Alice Isaaz, l’actrice qui l’incarne, décrit son personnage comme étant « fort et libre. Il faut porter des grandes robes, mais en même temps, on ouvrait le décolleté, on levait la robe pour montrer ses bas, chose qu’on ne faisait jamais à l’époque. » Romain Quirot, souhaitant explorer le genre du film de gangsters, a choisi de se pencher sur un aspect peu connu de l’histoire de France : les « Apaches », l’envers du décor de la Belle Époque.