Une proposition législative vise à accélérer le processus d’acquisition du permis de conduire et à en réduire le coût. Actuellement, il faut débourser près de 1 800 euros pour l’obtenir, et ce montant risque de s’accroître en raison de la hausse des prix des carburants.
Quelles solutions pour simplifier, accélérer et rendre moins cher l’obtention du permis de conduire ? À l’heure actuelle, son coût varie entre 2 000 et 3 000 euros dans certaines agglomérations, constituant un obstacle majeur pour de nombreux candidats. Un projet de loi envisage la mise en place d’une plateforme unique regroupant toutes les aides financières disponibles pour passer le permis. En outre, le compte personnel de formation, qui permet déjà de passer les permis B, C et D, serait étendu aux permis pour les voiturettes, les motocyclettes et les remorques.
### Attente moyenne de 53 jours pour être convoqué à l’examen
Afin de réduire les délais de convocation aux examens, actuellement de 53 jours en moyenne, la législation envisage de former des agents publics pour qu’ils puissent devenir inspecteurs et examinateurs. Cependant, pour certains professionnels du secteur, cette garantie est insuffisante compte tenu des enjeux en cause. Alain Mareschal, propriétaire d’une auto-école, estime que « la responsabilité est importante. (…) Si les examinateurs sont n’importe qui, ils examinent de manière imprécise et cela représente un danger sur les routes. » Pour une partie des acteurs du secteur, le problème réside plutôt dans la pénurie de moniteurs au sein des auto-écoles, qui allonge les délais pour suivre des cours et obtenir son permis.