Le dimanche 26 mars à Villers-sur-Mer, une promenade en bord de mer portant le nom du réalisateur Claude Lelouch a été inaugurée. Cet événement a permis au cinéaste de souligner l’importance que la Côte Fleurie a eu dans sa vie personnelle et professionnelle en tant que réalisateur.
Le dimanche 26 mars, Claude Lelouch a inauguré la promenade en bord de mer qui porte désormais son nom à Villers-sur-Mer. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l’événement, parmi lesquelles des voisins, des amis, de la famille et des fans du réalisateur. Villers-sur-Mer est une commune qui a une place particulière dans le cœur de Lelouch, puisqu’il y a passé une grande partie de son enfance et qu’il réside toujours là lorsqu’il n’est pas sur un tournage.
Claude Lelouch raconte : « Sur cette promenade, j’ai appris à marcher. Mes enfants, mes petits-enfants ont aussi appris ici. J’ai arpenté cette promenade toute ma vie. J’ai un rapport très sentimental à cette région et c’est vrai que les lumières normandes sont les plus belles que je connaisse et pour un cinéaste, les lumières, c’est très important ».
## La Normandie, une source d’inspiration inépuisable
La Normandie est un véritable puits d’inspiration pour Claude Lelouch. D’ailleurs, c’est en observant une femme se promenant sur une plage de Deauville avec son chien et son enfant qu’est né son film-phare, « Un homme et une femme », qui a remporté la Palme d’or en 1966.
Le long de la promenade qui porte désormais son nom, des photos des tournages de Claude Lelouch sont exposées, permettant aux visiteurs de se replonger dans des scènes de ses films devenus des classiques. Au total, quinze de ses films ont été tournés à Villers-sur-Mer. Les habitants de la région sont très reconnaissants envers le réalisateur pour avoir contribué à faire rayonner l’image de la Normandie. Anne d’Ornano, ancienne maire de Deauville, plaisante : « Avec un peu de chance, on lui fera une promenade de Honfleur à Caen, car il a tellement fait pour nous. »