Gérald Darmanin, le ministre en charge de l’Intérieur, a déclaré la mise en place d’un « mécanisme de protection exceptionnel comprenant 13 000 fonctionnaires de police et militaires » afin de prévenir toute manifestation excessive au cours de la nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites, prévue le mardi 28 mars.
À la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, prévue pour mardi 28 mars et annoncée comme tendue, Gérald Darmanin a annoncé une présence massive des forces de l’ordre afin d’éviter tout débordement dans les défilés. Le ministre de l’Intérieur a déclaré lundi : « J’ai décidé de mettre en place un dispositif de sécurité sans précédent composé de 13 000 policiers et gendarmes, dont 5 500 à Paris ».
Les inquiétudes des commerçants
Le gouvernement veut prévenir tout risque majeur de troubles de l’ordre public, en particulier suite aux violents affrontements survenus le week-end précédent à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, autour du projet contesté de « méga-bassine ». Les autorités craignent que des individus radicaux impliqués dans ces confrontations ne s’infiltrent dans les manifestations des grandes villes françaises. Les commerçants, eux aussi, craignent de nouveaux débordements.