Le 25 mars à Paris, Edouard Philippe a rassemblé ses partisans lors du tout premier congrès du parti Horizons. Cet événement a permis de souligner son rôle majeur au sein de la majorité présidentielle, qui nécessite plus que jamais de renforcer son unité.
Élisabeth Borne et François Bayrou ont été conviés par Édouard Philippe au Parc Floral de Paris (Val-de-Marne) ce samedi 25 mars pour le congrès d’Horizons. Dans les allées de ce premier congrès d’Horizons, la majorité et ses trois partis affichent leur unité en ces temps difficiles. « Ce n’est pas facile. On est très, très critique d’Emmanuel Macron quand même, en interne », avoue un participant.
Les dirigeants des partis se montrent solidaires
De leur côté, les ministres montrent leur soutien. « Aucun état d’âme à avoir. Horizons est bien dans la majorité présidentielle, sans aucun problème », déclare Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. Sur scène, l’ancien Premier ministre a félicité Élisabeth Borne sous les applaudissements. François Bayrou, conscient qu’Emmanuel Macron souhaite élargir sa majorité, a lancé un avertissement. « Toute perspective d’élargissement est bonne, mais il n’y aura d’élargissement que si nous sommes forts nous », a-t-il déclaré. Quant à Edouard Philippe, il envisage une alliance avec la droite.