Le mercredi 5 avril, Emmanuel Macron effectuera un voyage de trois jours en Chine. Le chef d’État français, préoccupé par la possibilité que Pékin fournisse des armements à la Russie, évoquera la question du conflit ukrainien avec le président chinois Xi Jinping au cours de leur rencontre.
Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne affronteront ensemble le leader chinois Xi Jinping, mercredi 5 avril. Ils sont confrontés à un défi : comment se positionner entre la rivalité entre Pékin et les États-Unis d’un côté, et l’alliance entre la Chine et la Russie sur l’arrière-plan de la guerre en Ukraine de l’autre. La Chine est simultanément une rivale et une partenaire économique incontournable pour l’Union européenne. L’Empire du Milieu comptera bientôt 1,5 milliard de citoyens, un marché énorme pour l’Europe, mais un marché déséquilibré.
Un déficit commercial gigantesque
Les 27 membres de l’UE exportent beaucoup vers Pékin, mais au cours de la dernière décennie, la Chine a doublé ses exportations vers l’Europe. Ce déficit commercial est gigantesque, s’élevant à un milliard d’euros par jour. Xi Jinping fausse la compétition en ne laissant pas certains secteurs de l’économie chinoise ouverts aux entreprises étrangères, selon l’analyste Alice Ekman. La Chine est également de plus en plus perçue comme une puissance diplomatique majeure. Par exemple, Pékin vient de travailler au Moyen-Orient à la réalisation d’une réconciliation spectaculaire.