Suite à la validation de la modification du système de retraites, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne organisera des rencontres avec les formations politiques et les ensembles parlementaires dès le début de la semaine. Les représentants des partis Liot, RN et LR y participeront. En revanche, les membres du groupe Écologiste, du mouvement La France insoumise et du parti Communiste ont décidé de ne pas prendre part à ces réunions.
À partir du lundi 3 avril, la première ministre Élisabeth Borne commencera à recevoir les groupes parlementaires et les partis politiques dans le but « d’apaiser le pays » et « d’échanger avec tous les acteurs sur la méthode », après l’adoption de la réforme des retraites.
D’après les informations de 42mag.fr le samedi 1er avril, le groupe de députés Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a accepté de se rendre à Matignon. Le président du groupe Liot, Bertrand Pancher, sera reçu le lundi à 16h30, selon le groupe. La députée du Rassemblement national Marine Le Pen sera quant à elle reçue le mardi à 17h30, selon son entourage. Les Républicains seront reçus mercredi soir, mais l’horaire n’a pas encore été confirmé. Le Parti socialiste, quant à lui, n’a toujours pas pris de décision quant à sa participation ou non à cette rencontre, d’après les informations de 42mag.fr.
Ce week-end, les écologistes ont décliné l’invitation d’Élisabeth Borne. Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV, ainsi que les chefs de file des groupes écologistes à l’Assemblée nationale et au Sénat, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, ont refusé de « participer à l’exercice de communication » de la Première Ministre. Ce jeudi, les partis et groupes parlementaires La France insoumise et les communistes avaient déjà annoncé qu’ils ne se rendraient pas la semaine prochaine à Matignon.