Le chef de l’État prendra la parole au cours d’une déclaration télévisée lundi à 20h, à la suite de trois mois de tensions sociales liées à la modification du système des retraites.
Lors de l’allocution solennelle prévue pour le lundi 17 avril, Emmanuel Macron parviendra-t-il à renouer le dialogue avec les Français ? Il y a trois semaines, lors d’une interview sur France 2, le président de la République défendait la mise en place de la réforme des retraites. « Cela ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire », avait-il alors affirmé. Pourtant, le lendemain, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues contre cette réforme.
Refermer le chapitre des retraites
Le 17 avril, Emmanuel Macron adoptera-t-il un ton différent, après trois mois de contestation sociale ? Le gouvernement a exprimé son souhait de calmer les tensions. Cependant, le président devra principalement mettre un point final au sujet des retraites. Suite à ses nombreux voyages à l’étranger ces dernières semaines, Emmanuel Macron a choisi de revenir sur le devant de la scène politique, alors que sa popularité est en baisse. Seulement un an après sa réélection, l’avenir de son mandat présidentiel dépendra de son discours du 17 avril.