Plus de 20 produits sont concernés et ont été vendus dans tous les grands supermarchés français
Un grand nombre de produits carnés – poulets entiers et charcuterie – ont été rappelés en France par crainte de contamination par la listeria.
Les produits ont commencé à être référencés vendredi dernier (16 juin), certains étant encore ajoutés mardi (20 juin) sur le site officiel de rappel RappelConso.
Les rappels affectent un certain nombre de marques, notamment saucisson producteur Duculty, qui a vu une dizaine d’articles retirés des rayons – des supermarchés de toute la France.
La majorité des poulets – vendus en carcasses entières – et la charcuterie étaient disponibles dans les supermarchés du 30 mai au 7 juin.
La charcuterie se présentait sous forme de saucissonproduits de charcuterie séchée ou rosette tranches.
En raison de la durée de conservation prolongée du saucisson produits – et la probabilité que certaines personnes aient congelé des parties de poulets achetés pour les manger plus tard – les autorités exhortent les gens à s’assurer qu’ils ne consomment aucun des produits répertoriés.
Les remboursements sont disponibles au point d’achat et le conseil officiel est de ne consommer aucun des produits.
Les grands supermarchés touchés
Plus de 25 produits ont été touchés par les rappels, avec un petit nombre de saucisson des produits également retirés des étagères au début de la semaine dernière, également de la marque Duculty.
Les produits ont été vendus dans la plupart des grands supermarchés, dont Carrefour, Intermarché, E.Leclerc, les magasins Système U, Casino et Auchan, et vendus dans toutes les régions de France.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les produits rappelés sur la rubrique viandes du site RappelConso ici.
Les produits peuvent être retournés au point d’achat pour un remboursement, bien que le délai pour le faire puisse changer en fonction du produit et du supermarché en question.
Craintes d’ingestion de listeria
Tous les produits ont été rappelés par crainte de la bactérie Listeria dans les produits, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire à la listériose.
Listeria est la deuxième cause de mortalité par intoxication alimentaire en France.
Toute personne ayant consommé l’un des produits répertoriés et souffrant de symptômes tels que maux de tête, fièvre, vomissements ou douleurs musculaires doit immédiatement contacter un médecin généraliste.
Les effets d’une intoxication alimentaire à la listeria peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après la consommation d’un produit infecté.
Il est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.