La « deudeuche », comme on l’appelle affectueusement, est une 2 CV qui a été construite il y a 75 ans et qui est maintenant une véritable légende et une voiture de collection. En ce moment, les passionnés de cette voiture symbolique se rassemblent dans le Jura suisse pour la 24e édition du rassemblement mondial des aficionados de la 2 CV.
L’émérite 2 CV, une iconique de l’automobile, convie à une rencontre mondiale. Dans un paisible hameau du Jura suisse, des milliers d’aficionados, venus des quatre coins du monde, viennent rendre hommage à cette voiture légendaire, reine de nos routes durant quatre décennies. « La 2 CV n’est pas qu’une auto, c’est carrément un style de vie. En plus, elle est économique et son entretien est aisé. Mon coffre contient tout ce dont j’ai besoin pour le dépannage en cas de besoin sur la route », raconte un ardent fan.
Un véhicule aux allures intemporelles
Dans le passé, c’était un moyen de locomotion très prisé du grand public. Aujourd’hui, la 2 CV a gagné ses lettres de noblesse et s’est transformée en pièce de collection. Pour Hubert Bourquin, la 2 CV est synonyme de fidélité. « Pour moi, la relation avec une 2 CV oscille entre un climat d’amitié et de confiance » relate ce mécanicien qui bichonne tendrement sa voiture avant de s’embarquer pour le festival à bord de son véhicule tout en couleur. En musique, il célèbre, avec quelque 8000 autres collectionneurs, les 75 printemps de ce modèle qui ne prend pas une ride. Près de 5000 véhicules de plus de trente nationalités différentes sont attendus à cet événement.