Dans le passage en jeu, le scientifique Oppenheimer est en train de lire une partie de la Bhagavad-Gita, un poème rédigé en Sanskrit et qui figure parmi les écrits essentiels de la religion hindoue.
Le bloc-buster Oppenheimer fait face à l’indignation des hindous en Inde à cause d’une scène érotique où figure un extrait de la Bhagavad-gita, un texte sacré de l’hindouisme. La survenue de cet incident coïncide avec une montée de l’intolérance religieuse dans le pays depuis que le Premier Ministre nationaliste hindou Narendra Modi est aux commandes depuis 2014, soulevant des préoccupations parmi les défenseurs des droits humains.
La Bhagavad-gita en question dans le film
Sorti vendredi dernier en Inde, le film retrace la biographie de Robert Oppenheimer (1904-1967), le physicien américain qui fut un acteur clé de l’entrée du monde dans l’ère nucléaire.
Lors d’une scène où Oppenheimer, interprété par l’acteur irlandais Cilian Murphy, et sa maîtresse Jean Tatlock, incarnée par Florence Pugh, ont des ébats, celle-ci se saisit d’un exemplaire de la Bhagavad-Gita et invite le scientifique à en lire un passage à voix haute. Celui-ci énonce alors « maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes« , une phrase qui hantait l’esprit d’Oppenheimer, de ses propres dires, lors du premier essai nucléaire américain effectué le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, marquant ainsi l’aube de l’ère nucléaire.
Accusations de dégradation de la religion hindou
Écrite en sanscrit entre le IIe et le Ve siècle avant notre ère, la Bhagavad-Gita est une livraison fondamentale de l’hindouisme. « C’est clairement une attaque contre les convictions religieuses d’un milliard d’hindous respectueux », déclare Uday Mahurkar, un haut cadre de la commission centrale de l’information du gouvernement, dans une lettre adressée à Christopher Nolan. « C’est comme si vous déclarez la guerre à la communauté hindou« , ajoute-t-il dans son message qu’il a partagé sur Twitter, en exigeant la suppression de la scène du film. Des hashtags tels que #BoycottOppenheimer ou #RespectHinduCulture étaient diffusés sur le réseau social.
Pour le groupe conservateur hindou Vishwa Hindu Parishad, qui demande également le retrait de la scène, le film semble être une tentative pour « attaquer » la société hindou. « Les auteurs devraient présenter leurs excuses à la communauté hindou du monde dont la sensibilité a été sérieusement atteinte », déclare son porte-parole Vinod Bansal. En Inde, la population est majoritairement hindou, avec des minorités religieuses significatives, dont les musulmans.