Le chef du département de l’Intérieur met en avant la nécessité d’éviter toute dérive durant les prochains événements sportifs majeurs que sont le Mondial de rugby et les Jeux Olympiques à Paris.
Un mois après la montée de violence suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de mettre en place des mesures anticipatives pour les prochains grands événements sportifs en France. Il a demandé aux hauts responsables de la police et de la gendarmerie de tenir sous contrôle ceux qui ont été connus pour avoir déclenché les situations violentes lors des émeutes passées, pour éviter de nouveaux dérapages lors de la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris.
Le 2 août, dans une lettre adressée au préfet de police de Paris, ainsi qu’aux directeurs de la police et de la gendarmerie, Gérald Darmanin a indiqué qu’il est primordial d’assurer invariablement la sécurité de nos concitoyens, surtout dans le contexte des futurs grands événements sportifs. À partir de cette perspective, il a requis de leur part de déployer tous les moyens nécessaires pour suivre de près aussi bien les individus que les groupes identifiés comme étant vecteurs des violences lors des dernières émeutes.
Dans son écrit, Gérald Darmanin souligne que cette mission doit se situer en haut de leurs priorités dans les mois à venir. Le ministre leur clarifie aussi qu’il est prévu des services de renseignements qu’ils intensifient dès maintenant leurs mesures de prévision pour ces genres de situations.