Les charmantes entités amatrices de pizzas reviennent dans un film d’animation complet sur grand écran. Un grand spectacle américain avec une pointe d’influence française.
Elles adorent la pizza, résident sous terre dans les égouts et portent des noms d’artistes peintres renommés. Créées il y a quatre décennies, les Tortues Ninjas font leur retour sur grand écran dans un film d’animation à l’esthétique singulière qui retrace leur origine. « J’étais mordu des Tortues Ninjas quand j’étais adolescent, et je rêvais de faire un film qui décrit leur jeunesse. Je souhaitais un style pictural, semblable à une œuvre d’art, ce que les technologies d’animation actuelles rendent possible », déclare Seth Rogen, le producteur du film.
Un talent français pour des tortues originaires de New York
Créées par des Américains et ayant pour toile de fond les égouts de New York, les tortues ont été confiées à un studio français pour leur animation. Cela comprend notamment l’animation des personnages et le mouvement. Les animateurs accordent une grande importance aux détails sur la texture des silhouettes, en utilisant un effet de dessin: « Des traits plus ou moins déformés, plus ou moins épais, parfois dessinés au crayon, parfois au pastel », précise l’animateur Kevin Simorre, spécialiste des effets spéciaux, en se référant à une fumée dessinée à la main. Chaque ramification de la fumée ou chaque fibre de la plume est le fruit d’un travail minutieux. Le talent français conquiert donc les studios américains : pour la réalisation du projet des Tortues Ninja, 320 personnes ont été mobilisées.