Le festival de cinéma insulaire de Groix se poursuit jusqu’au dimanche 27 août pour sa 22ème édition. C’est un événement annuel qui offre une plateforme aux habitants des îles du monde entier pour partager leurs histoires à travers une variété de films sélectionnés.
En place depuis 2001, le Festival du Film Insulaire International de Groix s’efforce de faire connaître les cultures de diverses îles à travers le monde grâce à diverses expressions artistiques. La 22e édition met en lumière les îles d’Écosse, parmi lesquelles seules 83 sur 790 sont habitées.
Les îles écossaises, avec leurs paysages sauvages et humides, ont été une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs. Le premier film qui a été présenté est l’œuvre de Gérard Alle, L’Or des Mac Crimmon. Il retrace l’histoire vraie de Patrick Molard, issu d’une lignée de joueurs de cornemuses, les Mac Crimmon de l’île de Skye.
« Les Mac Crimmon sont célèbres comme les joueurs de cornemuses qui seraient à l’origine de toute cette musique, qui n’existe que dans l’île de Skye, qui est la plus grande des îles Hébrides. Il est à noter que dans les autres îles, cette musique n’était pas présente. Avant les Mac Crimmon, il n’y avait rien et cette musique est apparue, d’une manière qui reste un mystère », raconte Patrick Molard.
La revendication des terres en Écosse
En mettant l’accent sur les îles écossaises, on découvre l’histoire du mouvement pour la revendication des terres. Durant les années 1990, les habitants de diverses îles écossaises ont mené une lutte intense contre les grands propriétaires terriens qui possédaient encore la majeure partie des terres.
En 1997, les habitants de l’île d’Eigg ont réussi à reprendre leur île. Ils ont ensuite mis en place un modèle de gestion citoyenne comme le décrit Camille Dressle, directrice de The Isle of Eigg Heritage Trust : « Contrairement à vos îles bretonnes, où le maire et son équipe peuvent définir le développement de l’île, nous, sur notre île, avons la possibilité de gérer l’ensemble de la terre.«
Le festival, qui a lieu à la fin du mois d’août, est une excellente occasion pour les touristes curieux de se rendre sur place. Des discussions après les projections de films, des expositions et des concerts sont organisés, tous ayant un lien avec la vie sur les îles.
Selon Audrey Pesché, directrice artistique du festival, ce dernier est principalement un festival de cinéma, mais pas que. « Nous aimons explorer différentes formes d’art. Nous avons un large éventail de choix dans ce domaine, avec les livres, les expositions, etc. »
La 22e édition du Festival international du film insulaire de Groix se poursuit jusqu’au dimanche 27 août 2023. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site officiel de l’événement.