La production franco-belge intitulée « Last dance ! » réalisée par Delphine Lehericey, prévue pour débarquer dans les salles de cinéma le 20 septembre, a été présentée en avant-première lors du Festival du film francophone d’Angoulême.
Le Festival du film francophone d’Angoulême a célébré le cinéma issu de la Belgique et de la Suisse en mettant à l’affiche le film Last Dance !. Ce dernier, qui a reçu une récompense lors du Festival de Locarno de l’année précédente, est une réalisation de Delphine Lehericey. Elle y explore les thématiques du deuil et du vieillissement, ainsi que la relation avec son propre corps.
Le parcours vers l’acceptation de soi
Delphine Lehericey, dans ce film, pose un regard optimiste sur le vieillissement. Elle met en lumière la notion que vieillir peut être une expérience enrichissante. « L’objectif pour le personnage principal est de maintenir son intérêt pour le monde qui l’entoure, de chercher à s’améliorer en tant qu’être humain. En se connaissant mieux, il parvient à créer de meilleures relations avec les autres, créant ainsi un effet domino positif. Au lieu de se focaliser sur les aspects négatifs du vieillissement, il est possible de changer de perspective, » souligne-t-elle.
Germain, pour sa part, fait face à un défi de taille en se lançant dans une activité radicalement différente de ce qu’il a l’habitude de faire. Cela nécessite de lui qu’il surmonte ses craintesses et ses doutes, comme le témoigne François Berléand. « Il y a un moment clé dans le film où l’on sent que Germain se libère de ses peurs, qu’il devient à l’aise avec les autres, qu’il cesse de craindre le ridicule, et qu’il se permet d’être lui-même, marque l’acteur. C’est une véritable acceptation de soi. » La projection de « Last Dance! » en salles de cinéma est prévue pour le 20 septembre 2023.