Lors de ses annonces en mai précédent, Emmanuel Macron avait assuré qu’il y aurait des réductions d’impôts additionnelles destinées à « la classe moyenne » dont les « revenus se situent entre 1 500 et 2 500 euros ».
Une réduction d’impôts pour la classe moyenne en vue ? C’est ce qu’a laissé entendre Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors d’un discours prononcé le mardi 5 septembre. Il a évoqué la concrétisation des réductions d’impôts promises par le président de la République en mai dernier. Ces allègements, qui pourraient atteindre deux milliards d’euros, pourraient être mis en oeuvre « dès le budget 2025 si possible », selon le responsable du ministère de l’Economie. « Nous mettrons ces réductions en application le plus rapidement possible », a affirmé le ministre dans un entretien avec Le Figaro.
Le Président avait engagé en mai dernier de nouvelles baisses d’impôts suite à l’abolition de la taxe d’habitation et à une réduction de l’impôt sur le revenu. Ces allègements fiscaux, prévus d’ici à 2027, s’adresseraient aux « classes moyennes », c’est-à-dire aux salariés « ayant des revenus se situant entre 1 500 et 2 500 euros. ».
Par ailleurs, Bruno Le Maire a confirmé que la Loi de Programmation des Finances publiques (LPFP) sera présentée lors d’une session extraordinaire. Cette loi offre la possibilité d’invoquer l’article 49.3, car « la LPFP constitue un enjeu significatif pour la nation ». Selon le ministre, cette loi « devrait nous permettre de réduire la dette publique à 108% en 2027 par rapport à plus de 112% actuellement et de nous maintenir à moins de 3% de déficit public », a expliqué le ministre.