Ce jeudi matin, le responsable du ministère de l’Economie a déclaré être en pourparlers avec les géants du commerce de détail pour maintenir, voire réduire les coûts de 5 000 articles en vente. Selon Jean-Philippe Tanguy, député RN, l’unique stratégie de madame Borne et de monsieur Le Maire face à l’inflation est d’espérer sa disparition progressive.
« Ce sont uniquement des promesses en l’air », détaille Jean-Philippe Tanguy, membre du parlement RN du département de la Somme, interviewé le jeudi 31 août sur 42mag.fr, suite aux déclarations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie avait prévu, dans la matinée, des discussions avec les géants de la distribution pour maintenir stables ou même réduire les prix de 5 000 références en boutique.
« Cela ne se produira pas », affirme Jean-Philippe Tanguy, en ce qui concerne les pourparlers promis par Bruno Le Maire avec les supermarchés. « Ce sont uniquement des promesses en l’air. Nous sommes depuis deux ans en période d’inflation galopante. Le gouvernement a toujours affirmé avoir confiance en la grande distribution, en laissant plus de pouvoir aux industriels, mais rien n’a changé », conclut-il.
Bruno Le Maire compte sur la stratégie du « name and shame » pour dénoncer les industriels de l’agroalimentaire qui refuseraient les négociations. Le député RN réprimande les membres du gouvernement en ces termes : « Ils l’ont déjà affirmé au printemps, ils l’avaient déjà annoncé avant l’élection présidentielle. Mais ils ne passent jamais à l’action ». Jean-Philippe Tanguy considère que « l’attitude de Mme Borne et de M. Le Maire face à l’inflation consiste uniquement à attendre que la situation s’améliore ».
Une possible nouvelle taxation du gazole non routier ?
« On a l’impression parfois que le gouvernement favorise l’inflation » ajoute-t-il. « Ils envisagent d’augmenter la taxe sur le GNL, le gazole non-routier, destiné aux agriculteurs, » précise le député. « J’ai discuté avec les professionnels du secteur, si on augmente la taxe sur le gazole, cela aura des conséquences sur la production alimentaire et sur le transport de cette nourriture ». Il poursuit : « Le gouvernement va accentuer l’inflation en prenant des mesures idéologiques qui toucheront au portefeuille des professionnels et des Français ».
Concernant l’augmentation de la taxe foncière, Jean-Philippe Tanguy pointe du doigt une fois de plus le gouvernement. « Ce n’est pas à cause des maires si la taxe foncière augmente au minimum de 7 % », explique-t-il. « C’est une mesure imposée par le gouvernement. Nous [le groupe RN] avions suggéré un plafonnement, mais ils l’ont rejeté ».
Interrogé sur la rencontre entre Emmanuel Macron et les leaders des différents partis qui s’est tenue le mercredi 30 août à Saint-Denis, Jean-Philippe Tanguy déclare sans ambigüité qu’il « ne nourrit aucun espoir ». « La spécialité de M. Macron, c’est d’écouter tout le monde pour ensuite prendre seul les décisions », déclare le député RN.