Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 19 avril - 0 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Président de la Chambre des Métiers questionne baisse de 5% du financement de l’apprentissage: ‘Veut-on supprimer les boulangers et charcutiers?’
France Politique

Président de la Chambre des Métiers questionne baisse de 5% du financement de l’apprentissage: ‘Veut-on supprimer les boulangers et charcutiers?’

David BensoussanPar David Bensoussan4 septembre 2023
Baisse du financement de l'apprentissage : "Veut-on supprimer les boulangers ? Veut-on se priver de charcutiers en France ?", questionne le président de la Chambre des métiers et des artisans
                  À partir de septembre, le gouvernement envisage une baisse de 5 % du financement public de l'apprentissage. La Chambre des métiers et des artisans ne pourra "plus former 77 % des boulangers comme on les forme aujourd'hui, 88 % des charcutiers-traiteurs", assure ce jeudi son président.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dès le mois de septembre, le gouvernement envisage une diminution de 5% des fonds publics alloués à l’apprentissage. Le président de la Chambre des métiers et des artisans a affirmé ce jeudi que cette réduction signifiera qu’ils ne pourront « plus enseigner à 77% des boulangers de la même manière qu’ils le font actuellement, ni à 88% des charcutiers-traiteurs ».

Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de France, Joël Fourny, exprime le jeudi 31 août sur les ondes de France Info son « angoisse » et évoque une « alarme rouge » face à la prévue par le gouvernement d’une diminution de 5% des fonds publics alloués à l’apprentissage à partir de septembre. Joël Fourny questionne : « Cherche-t-on à éliminer les boulangers? Veut-on se passer des bouchers en France? ». Selon lui, « c’est une vraie question ».

Fourny déclare que la « réduction de 540 millions d’euros d’économies envisagée par le gouvernement affecte 100% de nos formations ». À son avis, cette proposition est « absurde, une incompréhension totale ».

Le président Fourny est « étonné qu’on puisse remettre en question le financement à ce degré ». Il soutient qu’avec cette baisse, la CMA ne sera pas en mesure de « continuer à former 77% des boulangers comme nous le faisons actuellement, 88% des charcutiers et traiteurs ». Et il ajoute cette préoccupation : « Est-ce qu’on doit continuer à signer des contrats d’apprentissage dans certains métiers? Si nous ne les formons pas, si le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de France ne prépare pas ces jeunes pour l’avenir et les besoins des entreprises artisanales, qui le fera? »

La CMA France sollicite une concertation

Le président admet la nécessité de faire des économies, « mais il faut aussi examiner les règles ». Il veut donc rouvrir le dossier et discuter de la question à une table ronde : « Nous demandons une concertation et une révision des modes de calcul afin de permettre à tous de comprendre et de trouver des solutions ». « Il faut donner les ressources nécessaires à l’équilibre financier du fonctionnement d’une formation [et] considérer au cas par cas quels sont les modes opérationnels qui permettent de déterminer le coût réel, nécessaire, pour assurer l’équilibre financier », affirme-t-il.

Il insiste sur le fait que « Nous ne sommes pas là pour nous enrichir, ni pour bénéficier indûment du système » mais selon lui, « si on remet en question tout ce système, c’est un coup d’arrêt au développement de l’artisanat ». Pour lui, ces formations sont pertinentes, puisque « 80% de nos jeunes obtiennent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme ».

<meta itemprop= »name » content= » » veut-on= » » supprimer= » » les= » » boulangers= » » ?= » » se= » » priver= » » de= » » charcutiers= » » en= » » france= » » ? »,= » » interroge= » » joël= » » fourny,= » » président= » » la= » » chambre= » » des= » » métiers= » » et= » » artisans »= » »><meta itemprop= »description » content= » » veut-on= » » supprimer= » » les= » » boulangers= » » ?= » » se= » » priver= » » de= » » charcutiers= » » en= » » france= » » ? »,= » » interroge= » » joël= » » fourny,= » » président= » » la= » » chambre= » » des= » » métiers= » » et= » » artisans »= » »>

★★★★★

Article précédentDéputé RN Jean-Philippe Tanguy critique les négociations sur l’inflation avec la grande distribution
Article suivant Gouvernement lance opération sans tabac dans écoles de formation d’agents publics
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Vraie lune de miel ou simple flirt sans lendemain entre les patrons et le RN ? 
          Le Medef dément tout basculement vers le Rassemblement national, tout en multipliant les échanges avec ses dirigeants. Un dialogue pragmatique, alors que le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à gagner en crédibilité.
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
"Notre candidat n'aura plus qu'à appuyer sur un bouton" : le RN prépare sa campagne présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella la mènera
RN prépare sa campagne présidentielle: Le Pen ou Bardella la mènera
"Il est en rodage" : Jean-Luc Mélenchon, pas encore candidat, mais déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
Mélenchon en rodage, déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
"C'est de la communication bien huilée" : comment Jordan Bardella cherche à se rendre présidentiable en s'affichant en couple en une de "Paris Match"
Bardella réclame une baisse de TVA sur le carburant ; Lecornu: mesures sans impact, invité France 2
"J'ai les idées claires pour la France" : dans une interview au journal "Le Point", Gabriel Attal dévoile un peu plus ses ambitions pour la présidentielle 2027
Gabriel Attal: idées claires pour la France et ambitions présidentielles 2027 – Le Point
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques d’occasion: prix en baisse
19 avril 2026
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
18 avril 2026
Pénurie de kérosène: va-t-on vraiment manquer de carburant pour les avions en mai ?
18 avril 2026
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
18 avril 2026
Carburant : que font les autres pays européens ?
18 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr