42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
lundi 25 septembre - 16 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Europe envisage une taxation plus lourde des voitures électriques chinoises importées
Automobile

Europe envisage une taxation plus lourde des voitures électriques chinoises importées

David BensoussanPar David Bensoussan18 septembre 2023
Droits de douanes : L'Europe n'écarte pas l'idée de taxer davantage les voitures électriques chinoises importées
                  Actuellement, les voitures électriques chinoises importées en Europe sont assujetties à une taxe de 10%. Cette surfiscalité est quasiment trois fois plus importante aux États-Unis.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’heure actuelle, les véhicules électriques en provenance de la Chine et importés en Europe sont soumis à une taxe de 10%. Cette imposition excessive est pratiquement triplée aux États-Unis.

Dans son traditionnel exposé annuel sur l’état de l’Union, qui s’est tenu le mercredi 13 septembre, Ursula Von der Leyen a signalé l’inauguration d’une investigation sur les aides publiques que le gouvernement chinois accorde à ses fabricants de voitures électriques. Ces aides sont considérées comme anticoncurrentielles car elles favorisent les entreprises locales en leur permettant de saturer le marché international, et de facto le marché européen, avec des véhicules à prix dérisoire.

Thierry Breton, le responsable de la gestion du marché interne, est monté à la tribune pour partager son point de vue. Selon lui, cette investigation pourrait effectivement aboutir à une augmentation importante des frais de douane sur les voitures chinoises importées. Cependant, il adopte une approche prudente en indiquant : « On verra ».

Le dilemme entre le protectionnisme et une guerre commerciale

À l’heure actuelle, une taxe de 10% est appliquée aux véhicules électriques chinois importés en Europe. Bruxelles envisage d’emprunter la voie des États-Unis qui appliquent une surtaxe de 28% aux importations de voitures chinoises sur leur territoire, une mesure nettement plus restrictive.

Les spécialistes pensent que les frais de production des véhicules électriques fabriqués en Chine sont inférieurs de 20% à ceux en vigueur en Europe. En outre, les producteurs chinois se distinguent par leur avance technologique en matière de batteries. Grâce aux économies d’échelle réalisées dans la fabrication de leurs véhicules, les producteurs chinois explorent leur immense marché domestique pour se développer à l’étranger, avec une priorité pour l’Europe.

C’est exactement l’extension que Bruxelles souhaite freiner. Mais est-ce que les Chinois vont obtempérer ? En réaction, Pékin prévient du « poids négatif » de l’initiative européenne. Les Chinois traitent la mesure européenne d’« ouvertement protectionniste ». Veulent-ils insinuer que si l’Europe réalise ses menaces, une guerre commerciale est à prévoir ? Pour l’instant, Pékin préfère rester silencieux.

★★★★★

Article précédentGrève historique dans l’industrie automobile aux États-Unis pourrait s’étendre à la France
Article suivant La France suspend les visas pour les étudiants du Niger, du Burkina Faso et du Mali
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : les vols de voitures sans effraction de plus en nombreux
              Les vols de voitures ont explosé durant l'été, révèle une grande étude de l'entreprise Coyote. Dans bien des cas, il suffit d’une à deux minutes aux voleurs pour prendre le contrôle d’une voiture, grâce à des technologies très sophistiquées.
Augmentation des vols de voitures sans effraction, révélée par une étude de Coyote
Prix des carburants : une nouvelle aide de 100 euros pour les plus modestes
              Emmanuel Macron a annoncé lors d'un entretien accordé à France 2 et TF1 qu'une nouvelle aide de 100 euros par voiture et par an allait être mise en place pour aider les automobilistes les moins aisés.
Emmanuel Macron annonce une aide de 100 euros pour les automobilistes modestes face aux prix des carburants
Prix des carburants : Emmanuel Macron annonce une aide de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes
              Emmanuel Macron a annoncé une aide carburant de 100 euros par voiture et par an pour les travailleurs les plus modestes, dimanche 24 septembre. Le gouvernement compte aussi sur la vente de l'essence à prix coûtant par les distributeurs.
Emmanuel Macron annonce aide de 100€ pour carburant pour travailleurs modestes
Le vrai ou faux. Existe-t-il vraiment des "véhicules thermiques non-polluants", comme l'affirme Fabien Roussel ?
                  Selon le secrétaire national du Parti communiste français, certains véhicules thermiques (non-électriques) sont complètement propres.
« Véhicules thermiques non-polluants » existent-ils vraiment? Assertion de Fabien Roussel, Secrétaire National du PCF
Carburant : pourquoi Emmanuel Macron choisit-il de revenir à une indemnité et pousse pour une vente à prix coûtant ?
                  Sur France 2 et TF1, le chef de l'Etat a fait plusieurs annonces pour aider les Français à faire face à la hausse des prix du carburant : une nouvelle "indemnité carburant" qui pourra aller jusqu'à 100 euros, et la vente à prix coûtant demandée aux raffineurs. Une bonne solution ?
Macron réintroduit l’indemnité carburant et pousse pour vente à prix coûtant face à la hausse du carburant
Pouvoir d'achat : une question primordiale pour les Français
              En raison de l'inflation qui ne cesse de toucher le pays, le pouvoir d'achat est une question centrale pour bon nombre de Français. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à ce sujet lors de l'interview accordée à France 2 et TF1 dimanche 24 septembre.
Pouvoir d’achat face à l’inflation: question primordiale pour les Français, annonces de Macron
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Procès de Mohamed Lamine Aberouz pour complicité meurtre policiers à Magnanville
25 septembre 2023
Le patron du PSG apaise les craintes concernant la blessure de Mbappé lors du match contre Marseille
25 septembre 2023
Augmentation des vols de voitures sans effraction, révélée par une étude de Coyote
25 septembre 2023
Projet de loi sur la fin de vie : avancements du gouvernement avant sa présentation au chef de l’Etat
25 septembre 2023
Procès complice présumé tué policiers à Magnanville, Yvelines (2016) : peine réclusion criminelle à perpétuité possible.
25 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr