Ce mercredi matin, l’ex-chef du gouvernement était l’invité d’honneur sur les ondes de France Inter.
« Je soutiens cette proposition, mais je suis conscient qu’elle connaîtra des modifications et des évolutions« , a affirmé le maire du Havre, Édouard Philippe, en se prononçant sur la législation relative à l’immigration, ce mercredi sur France Inter. Il a exprimé sa position suite à la publication d’une tribune favorable à la régularisation des travailleurs sans-papiers à l’intérieur des professions en crise, qui est une mesure emblématique et débattue considérablement du projet de loi immigration. Une trentaine de députés, provenant du Parti communiste à la gauche de la majorité, ont apposé leur signature sur ce document.
« Il n’existe pas une majorité unique » à l’Assemblée nationale, rappelle l’ex-chef du gouvernement d’Emmanuel Macron, « il y a donc des échanges d’arguments et de points de vue« . De plus, « là où se trouve le Sénat, la majorité n’est pas la même qu’à l’Assemblée nationale. Ainsi, au cours des processus législatifs, des débats profonds doivent avoir lieu« . « Il faut faire confiance aux décisions du Parlement« , affirme le président du parti Horizons, une partie prenante de la majorité.
Les choses pourraient devenir difficiles pour le gouvernement : les Républicains sont en désaccord avec la régularisation des travailleurs sans documents dans les domaines professionnels en crise. En effet, Olivier Marleix, leur représentant à l’Assemblée nationale, menace même de déposer un vote de défiance si le texte s’avère « trop indulgent« , selon lui.
« Le projet de loi proposé par Gérald Darmanin comporte trois aspects : une ‘simplification et une accélération des procédures’, un ‘renforcement de la politique’, notamment à l’égard des résidents étrangers se trouvant dans l’illégalité, et un ‘intégration via l’emploi’, qui permettrait aux personnes résidant ici depuis au moins trois ans et travaillant dans une profession en difficulté d’être régularisées« , précise Édouard Philippe. Cette proposition a « le justesse nécessaire », selon lui.