Olivier Faure est l’invité du journal de 19h20 ce mercredi 6 septembre. Il est le chef de file du Parti Socialiste et évoquera durant son passage, l’actualité politique principale. Il commentera notamment la réunion récente entre les leaders des différents partis ainsi qu’avec Emmanuel Macron, et il discutera également de la planification du PS en vue des prochaines élections européennes.
Face à l’acte tragique d’un adolescent de 15 ans qui a mis fin à ses jours suite à des agressions récurrentes, Olivier Faure, un responsable politique de premier rang, parle d’une « tragédie inimaginable ». « Au moins un enfant sur dix subit des agressions constantes et le phénomène s’est intensifié avec l’usage généralisé des plateformes numériques. Nous avons à faire face à une véritable épidémie de harcèlement. Les éducateurs et les fonctionnaires scolaires sont souvent débordés face à ces situations. Des programmes de prévention sont nécessaires », a insisté le leader du Parti socialiste (PS), lors de son passage au 19/20 Info, le mercredi 6 septembre.
Olivier Faure s’est également vu interpelé concernant un courrier que le président de la République devrait lui envoyer en tant que dirigeant de parti politique. « J’espère que nous n’allons pas refaire ce qui s’est passé la semaine précédente [rencontre entre Emmanuel Macron et les leaders politiques, ndlr]. (…) Je cherche encore à comprendre les buts visés par le président. Quels sont les objectifs ? Quels résultats escompte-t-il ? », s’interroge-t-il.
L’incertitude persiste concernant une éventuelle liste commune pour les élections européennes
“J’ai soumis de nombreuses propositions précises, parmi lesquelles une conférence relative aux problématiques fiscales et salariales pour discuter en particulier de la question des bas salaires, des emplois dits en première ligne, où une action vigoureuse serait appréciée », déclare Olivier Faure. « Un certain nombre de Français affirment qu’ils doivent faire l’impasse sur un repas par jour », ajoute-t-il. « Nous constatons une multiplication d’indicateurs montrant qu’il existe un véritable problème social, un problème de distribution des richesses », note le premier secrétaire du PS.
Quand on interroge Olivier Faure sur la stratégie du PS pour les élections européennes, il affirme qu’aucune décision définitive n’a encore été prise. « Le vote des militants est prévu pour le 4 octobre. Ce sera à eux de trancher. La proposition en cours établit clairement que nous ne serons jamais un frein au rassemblement. Nous prenons acte que deux formations au sein de la NuPES ont refusé de faire liste commune », conclut Olivier Faure.