Mardi 26 septembre, Clément Beaune, le responsable du ministère des Transports, s’est engagé à mettre en attente plusieurs projets de nouvelles autoroutes. L’objectif principal de ce plan étant de réduire la production de gaz contribuant à l’effet de serre.
Il a été annoncé qu’un nouvel axe routier sera construit entre Toulouse en Haute-Garonne et Castres dans le Tarn. La confirmation de ce projet a été faite par Clément Beaune, le ministre en charge des Transports. Néanmoins, il a affirmé mettre en suspens certains projets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Dans le contexte actuel d’écologie planifiée, nous ne pouvons pas continuer comme par le passé », a-t-il dit sur France Inter, le mardi 26 septembre. Sur une listes de près de cinquante projets, une dizaine pourraient être remis en question. Parmi ceux qui font débat, on retrouve celui du périphérique Est de Rouen, dans Seine-Maritime, ou encore celui d’un tronçon qui traverserait une partie de la Camargue à Arles, dans les Bouches-du-Rhône.
Manifestation à Toulouse contre le projet
La contestation contre l’autoroute A69 continue de grandir dans le Sud du pays. Le lundi, une mobilisation s’est déroulée à Toulouse, avec la présence de chercheurs qui avaient signé une tribune dans les médias, pour dénoncer un mode de transport obsolète. « Il n’est pas possible de négocier avec le climat. Chaque échec contribue à une augmentation du réchauffement climatique, ce qui augmente les risques, et en fin de compte, conduit à des souffrances et des décès », a déclaré Christophe Cassou, climatologue et coauteur du sixième rapport du GIEC.