42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
lundi 25 septembre - 14 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rentrée d’Édouard Philippe et Horizons: Potentiel Présidentiel pour 2027 selon sondages
France Politique

Rentrée d’Édouard Philippe et Horizons: Potentiel Présidentiel pour 2027 selon sondages

David BensoussanPar David Bensoussan17 septembre 2023
Politique : Édouard Philippe et son mouvement Horizons font leur rentrée
                  Certains sondages le placent en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2027. Édouard Philippe a fait sa rentrée vendredi 15 septembre avec son mouvement Horizons, à Angers. Julien Neny s’est rendu sur place.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

D’après plusieurs enquêtes d’opinion, Édouard Philippe serait le favori pour remporter l’élection présidentielle de 2027. Il a effectué son retour sur la scène politique le vendredi 15 septembre, en dirigeant une réunion de son groupe politique Horizons, à Angers. C’est sur le terrain qu’a été envoyé Julien Neny pour couvrir l’événement.

Qu’est-ce qu’Édouard Philippe a bien pu mettre en avant lors de son discours de rentrée ? D’après Julien Neny, présent à Angers (Maine-et-Loire), l’ancien Premier ministre a notamment réfléchi à des idées concernant la décentralisation, l’Europe et la limitation du nombre de mandats. Il a par ailleurs affiché son soutien à Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, deux figures politiques de premier plan, tout en lançant des piques à l’encontre de Marine Le Pen. La clé de voûte de sa démarche semble être la préparation de la prochaine élection présidentielle en 2027, une perspective qui lui accorde actuellement des sondages plutôt prometteurs. Toutefois, comme le souligne Julien Neny, le danger réside dans le fait de dominer trop tôt les études d’opinion, un piège dans lequel est tombé son modèle Alain Juppé avant 2017.

Objectif : le « triple marathon » de la prochaine présidentielle

A-t-il l’intention de poursuivre sur cette voie durant les quatre années à venir ? À en juger par son discours, Édouard Philippe semble déterminé. Le maire du Havre a même utilisé une image sportive pour illustrer son propos : « Alors que nombreux sont les journalistes qui me font remarquer que 2027 est encore loin, je leur réponds que pour un sprint, quatre ans, c’est long. Mais préparer un triple marathon en quatre années, c’est presque court. » Julien Neny rapporte également que les collaborateurs proches d’Édouard Philippe « reconnaissent faire de la politique sans nécessairement penser à la prochaine présidentielle », une attitude que l’un d’eux décrit même comme étant une « erreur professionnelle ».

★★★★★

Article précédentSan Francisco : 600 taxis autonomes sèment la pagaille, l’IA menace les emplois
Article suivant Emmanuel Macron, en tant que Président, assistera à la messe papale à Marseille le 23 Septembre
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Bagnole", punaises de lit et Usher : ça dit quoi ce 25 septembre ?
                  Ce lundi 25 septembre, Emmanuel Macron "adore la bagnole" et annonce un nouveau chèque carburant, des voyageurs voient des punaises de lit dans les trains de la SNCF et Usher s'invite au Super Bowl.
25 Sept: Macron favorise « la bagnole » avec chèque carburant, punaises de lit à la SNCF, Usher au Super Bowl
Sénatoriales 2023 : "Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", réagit Gérard Larcher
                  La droite reste majoritaire, le camp macroniste essuie un revers, tandis que la gauche espère passer la barre des 100 sièges.
Sénatoriales 2023: Le Sénat reste un contre-pouvoir indispensable, Gérard Larcher réagit
La vente à prix coutant des carburants "n'est pas quelque chose qui va changer le prix", estime l'ancien président de l’Union française des industries pétrolières
                  Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'UFIP réagit ce dimanche à la proposition du chef de l'État, de vendre le carburant à prix coûtant. Emmanuel Macron l'a annoncé lors d'une interview accordée au 20h de France 2 et TF1.
Vente de carburant à prix coûtant ne changera rien, estime Jean-Louis Schilansky, ex-président UFIP, lors de l’interview sur France 2 et TF1
Interview d'Emmanuel Macron : "On ne quémande pas des aides, on veut un salaire qui nous permette de vivre", réagit Fabien Roussel
                  Le président de la République a été interviewé ce dimanche dans le journal de 20h de France 2 et TF1.
Emmanuel Macron Interview: Fabien Roussel revendique un salaire vivable, non des aides
Carburants : Emmanuel Macron annonce que le gouvernement va "demander à tous les acteurs du secteur" de renoncer à leurs marges pour vendre "à prix coûtant"
                  Le chef de l'Etat a également déclaré, dimanche soir, que le gouvernement renonçait à autoriser la vente à perte des carburants, qu'Elisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine.
Macron demande aux acteurs du carburant de renoncer à leurs marges, la vente à perte n’est plus autorisée
"Le Sénat, c'est un peu une machine anti urbaine, on essaie de compenser le poids des hommes par le poids des territoires", souligne Jean Viard
                  On vote en ce dimanche 24 septembre. La plupart d'entre nous, non, mais les grands électeurs oui, pour les élections sénatoriales. La moitié des sièges de "la chambre haute", c'est comme ça qu'on appelle le Sénat, sont en jeu. Le suffrage universel indirect, une question de société, décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Jean Viard : le Sénat, machine anti urbaine, compense le poids des hommes par les territoires
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Emmanuel Macron annonce une aide de 100 euros pour les automobilistes modestes face aux prix des carburants
25 septembre 2023
25 Sept: Macron favorise « la bagnole » avec chèque carburant, punaises de lit à la SNCF, Usher au Super Bowl
25 septembre 2023
Sénatoriales 2023: Le Sénat reste un contre-pouvoir indispensable, Gérard Larcher réagit
25 septembre 2023
« Une année difficile » : Avant-première du nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano à Toulouse
25 septembre 2023
Vente de carburant à prix coûtant ne changera rien, estime Jean-Louis Schilansky, ex-président UFIP, lors de l’interview sur France 2 et TF1
25 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr