Emmanuel Macron a assuré qu’il assistera à la messe papale qui aura lieu à Marseille le 23 septembre prochain. Il a clairement indiqué qu’il y participera en tant que chef de l’Etat.
Devant un flot de commentaires négatifs, Emmanuel Macron affirme sans détour qu’il assistera à la messe du Pape François, qui sera célébrée à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 23 septembre prochain. En visite dans une église de la Côte-d’Or, vendredi dernier, le président de la République a expliqué sa décision. Emmanuel Macron a précisé : « Je pense qu’il est de mon devoir d’assister à cette messe. Je n’y vais pas en tant que croyant, mais dans le rôle de président de la République ». Emmanuel Macron a souligné que le pape, comme lui, est aussi un chef d’Etat.
Un événement sans précédent depuis 1980
Du côté de la gauche, cette justification ne trouve pas écho. Les leaders communistes et Insoumis estiment que, au nom du principe de laïcité, un président français ne devrait pas être présent à ce genre de cérémonie religieuse. « Nous sommes un pays laïc. Notre République laïque permet à chacun de pratiquer la religion qu’il souhaite, mais cela relève du domaine privé », a déclaré Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF). Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a réagi en postant : « Non, Monsieur le Président. Vous ne devriez pas assister à la messe du pape. » La participation d’un président français à une messe du pape est un fait inédit depuis celle célébrée en 1980.