L’événement automobile de Munich a lieu en Allemagne, du 5 au 10 septembre 2023. Cette fois-ci, l’une des innovations majeures de l’année est l’intégration d’écrans au sein des pare-brise.
Nous étions familiers avec le sytème de projection Head-Up qui affiche la vitesse et parfois quelques précisions de GPS en bas à gauche du pare-brise. Le salon automobile de Munich a présenté une innovation : une application similaire qui couvre l’intégralité du pare-brise.
Le pare-brise a la capacité d’indiquer la distance de sécurité en affichant de petites barres, exactement à la hauteur du véhicule devant. Encore mieux, grâce à certains systèmes GPS, un indicateur de direction est dessiné sur le pare-brise, juste là où le conducteur doit tourner. Ainsi, on évite de se tromper tout en restant concentré sur la route.
Ce qui était auparavant un concept est à présent une réalité sur les modèles de production, notamment chez Audi et Mercedes. Cependant, cette innovation sera coûteuse et réservée aux modèles haut de gamme. Il faut en effet des caméras et un système de projection évolué pour créer l’illusion d’une image qui s’afficherait en profondeur (en 3D), et non à plat sur le pare-brise.
L’utilisation de cette technologie peut conduire à la projection de n’importe quelle information, n’importe où sur le pare-brise ou les vitres. Les constructeurs automobiles profitent de cette opportunité pour faire preuve de créativité. Par exemple, le pare-brise du modèle Golf GTI électrique, présenté lors du salon, est comparable à un sapin de Noël, avec des graphiques, des chronomètres, des temps au tour, des vitesses de passage projetés un peu partout. BMW s’était même aventuré à « effacer la réalité » en projetant un film sur toutes les vitres, c’était néanmoins un simple projet.
Cependant, cette innovation soulève une nouvelle problématique en matière de sécurité. En effet, on se demande déjà si les écrans tactiles ne constituent pas une source de distraction pour le conducteur. Même si les informations projetées sur le pare-brise permettent au conducteur de ne pas quitter la route des yeux, la présence de nombreuses animations et de messages en mouvement dans son champ de vision pourrait s’avérer très dérangeante et potentiellement dangereuse. C’est donc une question d’équilibre qui se pose.