Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 26 avril - 19 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Xavier Bertrand dénonce le ‘mensonge’ du gouvernement sur les 12 milliards d’euros de ristourne carburants
France Politique

Xavier Bertrand dénonce le ‘mensonge’ du gouvernement sur les 12 milliards d’euros de ristourne carburants

David BensoussanPar David Bensoussan6 septembre 2023
Ristourne sur les carburants : l’évaluation à 12 milliards d’euros du gouvernement, "c’est n’importe quoi, c’est un mensonge", répond Xavier Bertrand
                  Le ministre de l’Economie a écarté la proposition faite vendredi par Xavier Bertrand d'une ristourne de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence car elle coûterait "12 milliards d'euros" selon Bruno Le Maire.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bruno Le Maire, le ministre en charge de l’Economie, a rejeté la suggestion de Xavier Bertrand vendredi dernier, recommandant une réduction de 15 à 20 centimes sur le coût du litre d’essence. Le Maire a justifié son rejet de cette idée en expliquant que cela engendrerait un coût de « 12 milliards d’euros ».

Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, s’insurge contre l’estimation effectuée par le gouvernement d’un rabais de 12 milliards d’euros sur les carburants. Il qualifie le chiffre d’absurde et mensonger lors d’une interview accordée à France Bleu, en s’exprimant dans l’émission « Ma France » du mardi 5 septembre.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a effectivement rejeté vendredi l’idée avancée par Xavier Bertrand sur 42mag.fr. Le responsable Les Républicains de la région Hauts-de-France avait plaidé auprès du gouvernement pour un rabais « universel » de 15 à 20 cents sur le prix du litre d’essence, au moment même où les prix augmentaient en plein été.

La suggestion de Xavier Bertrand est incompatible avec les objectifs budgétaires de la France, a rétorqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, lors d’une apparition sur BFMTV dimanche dernier. « Son projet reviendrait à dépenser 12 milliards d’euros. Est-ce une démarche appropriée d’ajouter des aides pour les carburants au moment où nous mettons fin à la politique du peu importe le coût ? », a-t-il déclaré.

« On peut se demander si ceux qui sont aux commandes savent faire une addition. »

Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France

sur France Bleu

« S’ils ne sont pas prêts à le faire, qu’ils le reconnaissent »

« L’année précédente, l’Etat avait accordé une remise de 30 centimes. Je propose 15 centimes. Une remise de 30 centimes, ça avait représenté 8 milliards d’euros pour le budget et moi je propose la moitié comme remise et ça coûterait 50% de plus ? Mais qui essaie-t-il de tromper ?, s’indigne Xavier Bertrand. S’ils ne veulent pas le faire, ils devraient avoir le courage de l’admettre, et ne pas nous berner. »

« La vérité, c’est qu’un litre d’essence atteint presque 2 euros et que l’on dit aux Français : vous devrez vous y habituer. Le rôle du gouvernement, c’est de trouver des solutions pour les problèmes de pouvoir d’achat et de niveau de vie des Français. »

Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France

sur France Bleu

Selon le président de région, « grâce à la TVA, le gouvernement profite de chaque augmentation du prix du carburant. C’est parce que la TVA s’applique à la fois en cas de faiible consommation d’énergie et sur le prix du pétrole. Quand les prix montent, les coffres de l’Etat se remplissent. Je demande simplement à ce qu’ils ne se remplissent pas plus, et que les Français soient mis à contribution. Je ne réclame pas 30 centimes, ni 50 centimes, mais pour commencer, que l’on prenne de la distance avec cette barre des 2 euros prévue. » « Je ne lâcherai pas ce sujet, car les prix du carburant sont vraiment un fléau pour les Français« , conclut Xavier Bertrand.

★★★★★

Article précédentMathieu Kassovitz en rééducation après accident de moto; rassure sur son état post-opération
Article suivant Le « roi de l’escapade » français est jugé pour un jailbreak audacieux
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Toujours bienvenue", "très différent d'une baisse généralisée"... Les aides de l'exécutif sur les carburants divisent
Aides sur les carburants divisent l’exécutif
"Le PS est embourbé dans ses divisions internes" : pourquoi la primaire de la gauche "a du plomb dans l'aile", à un an de la présidentielle 2027
PS en divisions internes : plomb dans l’aile de la primaire de gauche avant la présidentielle 2027
L'impuissance politique "fait malheureusement le jeu des extrêmes", affirme Bruno Le Maire, l'ancien ministre de l'Economie
Impuissance politique: Bruno Le Maire affirme que cela fait le jeu des extrêmes
Dans le Pas-de-Calais, le nouveau maire RN de Liévin supprime la cérémonie du 1er-Mai
Liévin: nouveau maire RN supprime la cérémonie du 1er-Mai
Le maire LFI Bally Bagayoko élu à la présidence d'une puissante intercommunalité en Seine-Saint-Denis
Bally Bagayoko, maire LFI, élu président d’une intercommunalité puissante en Seine-Saint-Denis
"C'est une catastrophe judiciaire" : la famille de l'ancien ministre Robert Boulin mise sur le pôle "cold cases" de Nanterre pour relancer l'enquête
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Italie finance-t-elle la baisse des prix du carburant via des coupes budgétaires Santé et Sécurité ?
26 avril 2026
Aides sur les carburants divisent l’exécutif
26 avril 2026
Taxer les bénéfices exceptionnels des groupes énergétiques: appel des économistes
26 avril 2026
PS en divisions internes : plomb dans l’aile de la primaire de gauche avant la présidentielle 2027
26 avril 2026
Stellantis : transfert de l’activité moteur Vesoul vers Poissy, 190 emplois touchés
26 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr