Bruno Le Maire, le ministre en charge de l’Economie, a rejeté la suggestion de Xavier Bertrand vendredi dernier, recommandant une réduction de 15 à 20 centimes sur le coût du litre d’essence. Le Maire a justifié son rejet de cette idée en expliquant que cela engendrerait un coût de « 12 milliards d’euros ».
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, s’insurge contre l’estimation effectuée par le gouvernement d’un rabais de 12 milliards d’euros sur les carburants. Il qualifie le chiffre d’absurde et mensonger lors d’une interview accordée à France Bleu, en s’exprimant dans l’émission « Ma France » du mardi 5 septembre.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a effectivement rejeté vendredi l’idée avancée par Xavier Bertrand sur 42mag.fr. Le responsable Les Républicains de la région Hauts-de-France avait plaidé auprès du gouvernement pour un rabais « universel » de 15 à 20 cents sur le prix du litre d’essence, au moment même où les prix augmentaient en plein été.
La suggestion de Xavier Bertrand est incompatible avec les objectifs budgétaires de la France, a rétorqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, lors d’une apparition sur BFMTV dimanche dernier. « Son projet reviendrait à dépenser 12 milliards d’euros. Est-ce une démarche appropriée d’ajouter des aides pour les carburants au moment où nous mettons fin à la politique du peu importe le coût ? », a-t-il déclaré.
« On peut se demander si ceux qui sont aux commandes savent faire une addition. »
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-Francesur France Bleu
« S’ils ne sont pas prêts à le faire, qu’ils le reconnaissent »
« L’année précédente, l’Etat avait accordé une remise de 30 centimes. Je propose 15 centimes. Une remise de 30 centimes, ça avait représenté 8 milliards d’euros pour le budget et moi je propose la moitié comme remise et ça coûterait 50% de plus ? Mais qui essaie-t-il de tromper ?, s’indigne Xavier Bertrand. S’ils ne veulent pas le faire, ils devraient avoir le courage de l’admettre, et ne pas nous berner. »
« La vérité, c’est qu’un litre d’essence atteint presque 2 euros et que l’on dit aux Français : vous devrez vous y habituer. Le rôle du gouvernement, c’est de trouver des solutions pour les problèmes de pouvoir d’achat et de niveau de vie des Français. »
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-Francesur France Bleu
Selon le président de région, « grâce à la TVA, le gouvernement profite de chaque augmentation du prix du carburant. C’est parce que la TVA s’applique à la fois en cas de faiible consommation d’énergie et sur le prix du pétrole. Quand les prix montent, les coffres de l’Etat se remplissent. Je demande simplement à ce qu’ils ne se remplissent pas plus, et que les Français soient mis à contribution. Je ne réclame pas 30 centimes, ni 50 centimes, mais pour commencer, que l’on prenne de la distance avec cette barre des 2 euros prévue. » « Je ne lâcherai pas ce sujet, car les prix du carburant sont vraiment un fléau pour les Français« , conclut Xavier Bertrand.