D’après le ministre des Transports, les vues du chef de file des insoumis ainsi que de certains membres de sa hiérarchie ne laissent aucune autre alternative possible concernant le conflit en Israël.
« Quittez les lieux ! Vous devez absolument vous éloigner de cet endroit ! » a martelé le ministre des Transports Clément Beaune, faisant un appel aux socialites qui pour lui représentent le gauchisme traditionnel. Il a pris pour exemples de tels socialistes la présidente de la région Occitanie Carole Delga, la vice-présidente socialiste de l’Assemblée Valérie Rabault et le maire de Montpellier Michael Delafosse. Selon Clément Beaune, originaire du parti socialiste lui-même, « ils sont des républicains affirmés et sont l’incarnation de cette gauche traditionnelle ». Il leur a donc demandé de se détacher de l’alliance de gauche Nupes.
Lisez aussi :
« Vous ne devez pas rester attachés à Danièle Obono, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon », a rétorqué vivement le ministre des Transports Clément Beaune, en faisant référence à la position adoptée par les dirigeants de La France Insoumise concernant le conflit israélo-palestinien, où ils ont notamment refusé de reconnaître le Hamas, un mouvement islamiste palestinien, comme un groupe terroriste.
Bien que le ministre des Transports ait apprécié la réaction « vraiment tardive » du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, il lui a demandé d’arrêter la procrastination. « Partez ! cessez les retards, les interruptions et autres choses! » À noter qu’Olivier Faure n’a pas demandé mercredi lors de son conseil national une séparation définitive de la Nupes, mais seulement une « pause ».