Dès le mois de juillet 2024, tous les véhicules qui sortiront des chaînes de fabrication devront être pourvus d’un dispositif avertissant l’automobiliste lorsqu’il excède les restrictions de vitesse. Les nouveaux GPS homologués sont en adéquation avec l’ensemble des exigences requises.
Dès l’été prochain, tous les véhicules neufs seront tenus d’être équipés d’un dispositif notifiant le conducteur lorsqu’il dépasse la limite de vitesse. Cette fonctionnalité est une assistance à la conduite, permettant au véhicule de respecter constamment la vitesse maximale autorisée grâce à un affichage clair sur le tableau de bord. En cas de dépassement, un signal sonore retentira en premier lieu. Toutefois, la voiture peut également augmenter la résistance de la pédale d’accélération ou même ralentir de manière autonome pour atteindre la vitesse réglementaire.
Avant de promulguer l’obligation de ce système, il était nécessaire de confirmer sa fiabilité. Jusqu’à présent, ce n’était pas vraiment le cas. Vous avez peut-être constaté que de nombreux véhicules indiquent depuis quelques années les limites de vitesse sur le tableau de bord. Cependant, ces indications sont souvent incorrectes, aussi bien à cause des panneaux de signalisation masqués par des obstacles, que par le non-respect de limitations spécifiques : 50 km/h en ville (parfois 30 km/h), 110 km/h sur autoroute par temps de pluie. Il existe aussi des limites de vitesse spécifiques en fonction de l’heure de la journée. Les derniers modèles de GPS certifiés par l’Union européenne sont précisément capables de gérer ces variables.
Divers GPS viennent d’être certifiés
Prenons Mobileye comme exemple, qui repose uniquement sur une caméra. Il lit tous les panneaux de signalisation (et pas uniquement ceux indiquant la limitation de vitesse). De plus, il est capable de les interpréter. Par exemple, en cas de détection d’un panneau indiquant un nom de ville, il associera cela à l’entrée dans une zone urbanisée. Il peut identifier un panneau « école » signalant une limitation à 30 km/h. Il surveille également les conditions météorologiques et lit tous les textes pour comprendre quand une limitation est conditionnelle.
Quant à Google, la majorité des informations proviennent de la cartographie, constamment mise à jour grâce à des données locales et à Google Maps. C’est le dernier système à avoir reçu une certification et sera utilisé par la nouvelle Volvo EX30. Mobileye n’a pas encore annoncé les constructeurs qui intégreront son système.
Il sera possible de désactiver les alarmes sonores ou l’adaptation automatique de la vitesse. Cependant, ces options pourront être difficiles à trouver dans les menus du véhicule. À l’heure actuelle, les constructeurs sont tenus de laisser le choix au conducteur. Après tout, tant que la voiture n’est pas autonome, la responsabilité revient au conducteur.