Le point de rencontre a été déterminé par Matignon, précisément avant que la chef de gouvernement ne soit appelée à diriger, demain, un conseil national consacré à la refondation, où le sujet spécifique sera discuté.
Le gouvernement se prépare à mettre un terme à cette séquence. C’est ce que l’on apprend du cabinet du Premier ministre, mercredi 4 octobre, avec l’annonce que la ministre Elisabeth Borne dévoilera en fin octobre les solutions préconisées par l’Exécutif pour les maires des villes les plus marquées par les émeutes qui ont secoué le pays fin juin, en conséquence de la mort de Nahel, tué par un policier.
Cette présentation rassemblera pas moins de 500 maires, selon les déclarations de Matignon. Le propos sera de faire le point sur « les actions déjà entreprises et sur celles qui vont être définies en collaboration étroite avec les autorités locales ». Rappelons qu’Emmanuel Macron avait déjà reçu en début juillet, au Palais de l’Elysée, les édiles de plus de 300 municipalités ayant été victimes de graves dégradations.
L’annonce de cette initiative tombe la veille de l’organisation d’un Conseil national de la refondation dédié à cette question complexe. Sous la présidence d’Elisabeth Borne, on réunira une cinquantaine de personnalités influentes. Ce Conseil vise à « échanger sur le constat et les pistes de réflexion » en lien avec les émeutes, mais aussi à « méditer sur les causes fondamentales » et sur « les réponses politiques possibles à court, moyen et long terme ». Les débats se focaliseront sur quatre principaux sujets : le profil des émeutiers dont on a obtenu les premières informations début septembre ; les stratégies de prévention de la délinquance ; l’accompagnement des familles ; la justice des mineurs et la responsabilité des parents.