Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 7 mars - 5 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Premier ministre espagnol tend vers amnistie pour indépendantistes catalans pour conserver pouvoir
France Politique

Premier ministre espagnol tend vers amnistie pour indépendantistes catalans pour conserver pouvoir

David BensoussanPar David Bensoussan1 novembre 2023
Espagne : pour conserver le pouvoir, le Premier ministre fait un pas vers les indépendantistes catalans
          En difficulté pour obtenir une majorité, Pedro Sanchez se déclare désormais favorable à une amnistie pour certains activistes catalans. Cette concession provoque la fureur de la droite et de l’extrême droite.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pedro Sanchez éprouvant du mal à sécuriser une majorité, il se montre dorénavant en faveur d’une amnistie pour quelques-uns des militants catalans. Cette concession suscite l’indignation chez les conservateurs et les extrémistes de droite.

Dimanche 29 octobre, les rues de Madrid ont été investies par environ 100 000 protestataires, rassemblés à l’initiative du parti d’extrême droite, Vox. L’objectif de cette mobilisation était de faire obstacle à la domination politique de la gauche en Espagne, un des rares pays européens où le parti socialiste est toujours en place.

Sommaire

Toggle
  • Retour sur le scrutin législatif et les négociations pour obtenir la majorité
  • La tentative de réconciliation six ans après l’essai de sécession

Retour sur le scrutin législatif et les négociations pour obtenir la majorité

Pour comprendre cette mobilisation, il est nécessaire de revenir sur les élections législatives qui se sont tenues cet été en Espagne. Le scrutin n’a pas permis d’identifier un parti vainqueur de façon évidente. Les deux principaux partis, l’un de gauche et l’autre de droite, n’ont pas réussi à récolter assez de votes pour obtenir une majorité absolue. Dans ce contexte, la seule option est de négocier avec d’autres parties politiques pour tisser des alliances. La droite a déjà tenté cette approche sans succès. À présent, c’est au tour de la gauche d’essayer de trouver une majorité. Pedro Sanchez, le leader des socialistes et actuel Premier ministre, tente d’obtenir le soutien de petites formations politiques afin de pouvoir assumer la gouvernance du pays.

La tentative de réconciliation six ans après l’essai de sécession

Cependant, ces partis politiques minoritaires, particulièrement convoités en ces moments, sont également source de controverses en Espagne. En effet, les deux partis indépendantistes catalans, auxquels Pedro Sanchez doit s’allier pour obtenir une majorité, sont au coeur des tensions espagnoles. Ces formations appellent à une Catalogne libre, qui constituerait un nouvel état indépendant de Madrid. Il y a six ans, des activistes catalans avaient organisé un référendum illégal pour obtenir la sécession, ce qui avait été sévèrement réprimé par le pouvoir central.

Aujourd’hui, ces partis indépendantistes jouissent d’une certaine influence et ils comptent bien l’utiliser. Ils ont donc émis plusieurs demandes, dont l’amnistie de tous les militants catalans qui ont tenté d’organiser le référendum d’indépendance, c’est-à-dire l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre. Pour la première fois ce week-end, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a exprimé son soutien à cette proposition, dans l’intérêt de la « réconciliation », explique-t-il.

La droite et l’extrême-droite, de leur côté, dénoncent un marchandage électoral qui met l’unité de l’Espagne en péril. D’où leur manifestation à Madrid dimanche dernier, criant « Sanchez, traître à la nation ». Les négociations, qui créent des tensions au sein de la sphère politique, pourraient se prolonger jusqu’à la fin du mois de novembre. En cas d’échec, de nouvelles élections seront organisées en janvier.

★★★★★

Article précédent30 octobre : Annulation de OM-OL suite à des incidents, IVG garantie en 2024, français populaire sur TikTok
Article suivant Emmanuel Macron veut inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Rachida Dati démissionne de son poste de ministre de la Culture pour se consacrer aux municipales à Paris
Rachida Dati démissionne du ministère de la Culture pour se lancer dans les municipales à Paris
Fin de vie : des débats tendus à l'Assemblée nationale
Fin de vie : débats tendus à l’Assemblée nationale
"Son côté punchy s'est retourné contre elle" : quel bilan retenir des deux années de Rachida Dati au ministère de la Culture ?
Rachida Dati au ministère de la Culture: bilan en deux ans et son côté punchy qui lui a nui
Le Conseil d'Etat confirme la classification de La France insoumise à l'extrême gauche et de l'UDR à l'extrême droite pour les municipales
Conseil d’État confirme LFI classée extrême gauche et UDR extrême droite pour les municipales
À Nice, le combat est intense entre le maire sortant Christian Estrosi et Eric Ciotti
          Guerre ouverte à Nice entre le maire sortant Christian Estrosi et Eric Ciotti, allié au RN. Un récent sondage a fait l’effet d’une bombe.
Nice: guerre entre Estrosi et Ciotti, allié au RN; sondage explosif
Projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales : l'Assemblée nationale approuve l'article polémique qui suspend des allocations chômage
Fraudes sociales et fiscales: l’Assemblée approuve l’article suspendant les allocations chômage
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Guerre au Moyen-Orient: stabilité financière non menacée, dit le gouverneur de la Banque de France
7 mars 2026
Rachida Dati démissionne du ministère de la Culture pour se lancer dans les municipales à Paris
7 mars 2026
Prix de l’essence et pénuries : les affirmations de Roland Lescure sont-elles exactes ?
6 mars 2026
Fin de vie : débats tendus à l’Assemblée nationale
6 mars 2026
Clair Obscur: Expedition 33 sacre le meilleur jeu vidéo français lors des Pégases 7e cérémonie
6 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr