Selon les données diffusées mardi, les automobiles entièrement électriques constituent désormais 14,2% du marché automobile européen. Pour la première fois, elles surpassent le diesel, qui ne représente plus que 12% du marché.
Les voitures entièrement électriques ont vu leur part du marché européen réduire à 14,2% en octobre d’après les chiffres du secteur publiés mardi 21 novembre. Ces véhicules, qui comptaient pour 12% des ventes fin 2022 dans l’UE, avaient grimpé à 21% en août 2023, avant de connaître un déclin en septembre.
Durant les dix premiers mois de l’année cependant, l’électrique a surpassé le diesel (12%) pour la première fois. Les voitures à essence demeurent en pôle position avec 33,4% des ventes, suivies des véhicules hybrides (29%).
Le secteur automobile demeure loin du niveau d’avant la pandémie
Toutes types d’énergies combinées, le marché européen a continué sa progression avec 855 484 voitures particulières neuves enregistrées en octobre dans les pays de l’UE, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente, comme l’a indiqué l’Association des constructeurs automobiles européens.
Au cours des dix premiers mois de l’année, le marché a vu une croissance significative (16,7%), atteignant près de neuf millions d’unités. Cependant, il se situe toujours en dessous des volumes observés avant la pandémie du Covid-19, qui a perturbé les approvisionnements, en particulier de puces électroniques. Cette tendance sur dix mois a été principalement portée par les plus grands marchés nationaux, tels que l’Italie (+20,4%), l’Espagne (+18,5%), la France (+16,5%) et l’Allemagne (+13,5%).