Marine Le Pen, son père ainsi que 25 autres individus devront comparaître devant la justice à l’automne 2024 pour répondre des accusations de détournement de fonds publics. De plus, le Rassemblement National est également visé par les poursuites en tant que personne morale.
Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Louis Aliot, ainsi que 24 autres personnes, sont convoqués devant le tribunal correctionnel à l’automne prochain. Le parquet de Paris a des soupçons concernant le parti de l’époque, qu’il accuse d’avoir mis en place un système de rémunération par l’Union européenne pour des assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti entre 2004 et 2016. Le Rassemblement national a vivement réagi à ces accusations, déclarant les contester formellement.
Cette affaire, qui a débuté en 2015 à la suite d’un signalement du Parlement européen à la justice française, a entraîné la mise en examen de Marine Le Pen en 2017 pour abus de confiance et complicité, ces faits ayant été requalifiés en détournement de fonds publics. Cependant, malgré cette affaire qui colle à la peau du RN, le parti n’a pas été affaibli pour autant. Le Parlement européen, partie civile dans cette affaire, estime le préjudice à 6,8 millions d’euros.