Lors des élections départementales et régionales du 20 juin 2021, Fabien Mulyk s’est rendu aux urnes et a voté non seulement pour lui-même, mais aussi au nom de deux de ses amis, sans disposer de leur procuration.
Fabien Mulyk, qui occupe le poste de maire dans le petit village de Corps, situé en Isère, ainsi que celui de conseiller départemental a été déclaré coupable d’une faute grave d’ordre électoral. Ce jugement, qui lui impose une période d’inéligibilité de deux ans, a été annoncé le mardi 23 janvier par la juridiction de Grenoble.
Âgé de 50 ans, et membre du groupe Droite, Centre & Société Civile au sein du conseil départemental, Mulyk a également a fait face à une autre sanction prononcée par le tribunal correctionnel de Grenoble. En effet, ce dernier a statué en faveur d’une sentence de six mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une pénalité financière de 3 000 euros. Le détail de cette condamnation a été relayé par Eric Vaillant, qui occupe le poste de procureur.
Dans ce cadre, Fabien Mulyk avait été appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel le 9 janvier, pour répondre d’un acte grave de « faux en écriture » sur une liste d’émargement. En effet, le maire est accusé d’avoir voté à la place de deux électeurs amis lors du scrutin départemental et régional, qui s’est tenu le 20 juin 2021 à Corps, sans qu’il ne dispose d’une procuration leur part. Face à ces faits, le parquet avait initialement requis une peine d’inéligibilité de cinq ans et une amende.